© Chrétien News

Inde: Le nom de centaines de chrétiens effacés des listes électorales

Des centaines de chrétiens indiens de l’Etat de Madhya Pradesh se sont vus refuser l’accès aux scrutins des élections législatives régionales du 28 novembre. En effet, les noms d’origine chrétienne ont disparu des listes électorales. Lorsque les chrétiens ont présenté leur carte de vote, elle n’était plus valable, rapporte l’association de défense des chrétiens persécutés Portes Ouvertes.

Evêque de la capitale de l’Etat de Madhya Pradesh, Léo Cornelio s’insurge: «Ce n’est pas juste et ce n’est pas bon signe pour la démocratie. C’est une discrimination inacceptable de la communauté chrétienne». Les responsables de cette dernière attribuent la responsabilité de la suppression des noms au parti Bharatiya Janata, qui gouverne Madhya Pradesh depuis 2003. Choqués, les chrétiens demandent l'ouverture d'une enquête officielle.

Ce n’est pas la première fois que des chrétiens sont dépossédés de leurs droits civiques en Inde. En effet, des faits similaires sont déjà survenus dans d’autres Etats, tels que Mangalore et Bangalore dans le passé.

Les élections nationales prévues en 2019 opposeront l’Alliance Progressiste Unie et le Bharatiya Janata Party, un parti défavorable aux minorités religieuses en Inde. L'issue du scrutin déterminera l'évolution de la liberté religieuse des chrétiens dans ce pays qui figure en onzième position de l’index de persécution de Portes Ouvertes.

La rédaction d'Evangeliques.info - 18 décembre 2018 11:49

Partager/Commenter