© Greta Ganeva

Bulgarie: Un projet de loi menace les "petites religions"

En Bulgarie, un projet de loi menace le fonctionnement des "petites religions", dont les évangéliques. Il s'agirait de lutter contre la radicalisation religieuse.

En effet, les religions représentant moins de 1% de la population d'après le recensement de 2011 verront leurs possibilités d'action sévèrement entravées. Les représentants de toutes les religions, dont l'Alliance évangélique bulgare (AEB), ont protesté contre ces mesures drastiques.

La modification de la loi bulgare sur les religions a été approuvée par le parlement en première lecture le 4 octobre. Le 19 octobre, une fusion de deux projets antérieurs a été présentée aux députés. Toutes les objections au texte doivent être formulées d'ici le 16 novembre, avant l'adoption de la version finale.

Le nouveau texte exige que les ministres des cultes soient formés en Bulgarie. Cependant les religions représentant moins de 1% de la population n'auront plus le droit d'ouvrir des facultés de théologie, ni de conférer des diplômes. Les étrangers ne pourront prêcher qu'en présence d'un ministre des cultes bulgare. Et les dons venant de l'étranger seront limités à quelques cas de bienfaisance, et soumis à une approbation de l'État.

Les principales religions en Bulgarie, l'orthodoxie et l'islam, ont protesté également contre cette ingérence dans les affaires internes des religions.Le gouvernement a proposé de rémunérer leurs ministres des cultes, ce qui paraît les satisfaire, même si l'Eglise orthodoxe continue à trouver la loi contraire au droit canon.

En plus d'appeler à la prière, l'Alliance évangélique bulgare réfléchit à des actions en justice et de remontrance civile. Le président de l'AEB, le pasteur Et Bordjev, est intervenu à la télévision nationale pour protester contre le projet de loi. Et Greta Genève, secrétaire de l'AEB, a été nommée pour participer à la discussion au parlement à ce sujet.

La rédaction d'évangéliques.info/ Evangelical Focus - 25 octobre 2018 09:25

Partager/Commenter