© Youtube

Honduras: Des chrétiens demandent au gouvernement la protection des migrants honduriens

L’organisation chrétienne World Vision appelle à une action commune des Eglises et des autorités pour apporter de l’aide humanitaire aux migrants fuyant le Honduras. Le 19 octobre, l'ONG chrétienne a publié une déclaration urgeant les autorités de respecter les droits de l’homme des migrants sur la route. Spécialisée dans l’assistance aux personnes vulnérables, l’organisation s’inquiète pour les familles et a demandé au gouvernement de la région d’«éviter à tout prix la séparation des mineurs de leurs parents».

Le 13 octobre, une «caravane» de 7000 personnes a quitté le Honduras pour rejoindre les Etats-Unis, suivi par de nombreux autres groupes. La criminalité, la piètre éducation, l’insécurité et la pauvreté sont autant de raisons qui poussent les honduriens à vouloir trouver refuge aux Etats-Unis. Mais le trajet d’un mois à travers le Mexique est loin d’être sans danger. Selon les organisations humanitaires, les migrants sont vulnérables aux agressions de criminels, à l’épuisement et au manque de produits de première nécessité.

«Tout est mis en œuvre pour empêcher l’assaut d’étrangers illégaux sur notre frontière Sud. Les gens doivent d’abord faire une demande d’asile au Mexique et, s’ils ne le font pas, les Etats-Unis les rejetteront», a prévenu le président américain Donald Trump dans un tweet. Il a accusé les forces de police et l’armée du Guatemala, du Honduras et du Salvador d’être «incapables de faire le travail d’arrêter les personnes qui quittent leur pays pour venir illégalement aux USA». Donald Trump a donc pris la décision de punir ces pays en refusant toute aide étrangère jusqu’alors fournie à ces trois pays d’Amérique centrale.

La rédaction d'Evangeliques.info et plusieurs médias - 23 octobre 2018 12:03

Partager/Commenter