© Wikipédia

PrixNobel : L’évangélique Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix

Les jurés du prix Nobel ont annoncé ce vendredi 5 octobre que le prix Nobel de la paix était attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege, chrétien évangélique.

“L’homme qui répare les femmes” partage cette récompense avec la militante irakienne yézidie rescapée du groupe Etat islamique Nadia Murad. Le prix récompense «leurs efforts pour mettre fin à l'usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre».

Le Dr Denis Mukwege, 63 ans, "a dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre", a précisé le comité, notamment en République démocratique du Congo, son pays d’origine. Avec son équipe, il a "sauvé des milliers de patients victimes de tels assauts", soulignent les jurés du prix Nobel.

Le gynécologue et militant des droits de l’homme a régulièrement condamné l'impunité des viols collectifs et critiqué les gouvernement congolais et d'autres pays de ne pas en faire suffisamment pour que cessent “l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre", précise le comité Nobel.

Le Dr Mukwege, est aussi un pasteur pentecôtiste dans une église du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il est également le président d'honneur du collectif "I respect women" fondé par le chanteur chrétien Philippe Decourroux.

L'année dernière Denis Mukwege avait accordé un entretien exclusif à notre magazine Christianisme Aujourd'hui.

La rédaction d'Evangeliques.Info - 05 octobre 2018 12:05

Partager/Commenter