© iStock

Théologie: La France bien représentée à la rencontre des théologiens évangéliques européens

La France était bien représentée lors de la dernière rencontre des théologiens évangéliques européens à Prague. L'événement biennal qui s'est tenu du 24 au 26 août dernier a rassemblé près de 70 spécialistes pour débattre du thème: "L'identité chrétienne et la mission dans une Europe divisée".

Or cette manifestation était organisée par le Fellowship of European Evangelical Theologians (FEET) qui a pour président Pierre Berthoud, professeur à la faculté Jean Calvin, Institut de théologie protestante et évangélique d'Aix en Provence.

Alors que l'Europe est déchirée par des divisions politiques et sociales, les théologiens se sont demandé, selon Evangelical Focus, quelle était la responsabilité de l'Eglise dans des temps tels que celui-ci? Comment faire la mission dans l'Europe d'aujourd'hui? Et que peut dire la théologie dans un tel contexte?

Les spécialistes se sont également réunis par sous-diciplines, entre spécialistes du Nouveau et de l'Ancien Testaments, de la théologie pratique, historique et systématique, ainsi que pour des ateliers sur des questions d'actualité comme les réfugiés.

Parmi les temps forts, un dialogue entre l'italien Leonardo di Chirico, vice-président de l'Alliance évangélique italienne et le théologien catholique tchèque Tomás Halik sur "la mission chrétienne dans une Europe pluraliste". Le théologien français Henri Blocher a clôt la rencontre avec une intervention intitulée "le christianisme européen, rétrospective et perspectives".

Le FEET a été fondé en 1976, suite au Congrès de Lausanne et compte Henri Blocher parmi ses anciens présidents. Cette rencontre des théologiens européens a lieu tous les deux ans.

La rédaction d'évangéliques.info/ Evangelical Focus - 06 septembre 2018 11:39

Partager/Commenter

Publicité