Skip to content

Californie: La femme du pasteur suicidé se confie

© Andrew Stoecklein
Sur Instagram, Kayla Stoecklein, la veuve d'Andrew Stoecklein, pasteur de l'Eglise Inland Hills à Chino, en Californie, s'est confiée à propos de la mort de son mari le 25 août dernier, après une tentative de suicide. Mère de trois enfants, elle écrit: "Le dire aux enfants a été la chose la plus difficile que j'aie jamais eu à faire. Cela m'a brisée. C'est pour notre aîné que cela a été le plus difficile. Les questions qu'il m'a posées m'ont choquée: "Est-ce que les docteurs savaient que papa allait mourir?, Pourquoi n'a-t-il pas dit au revoir ? Que va devenir ma vie sans papa?" Ce sont des questions qu'un petit garçon de 5 ans ne devrait pas poser. Des questions auxquelles une maman de 29 ans ne devrait pas avoir à répondre. Je déteste ne pas pouvoir les protéger de la douleur. Il y a tant d'incompréhension."

Sur Instagram, Kayla Stoecklein, la veuve d’Andrew Stoecklein, pasteur de l’Eglise Inland Hills à Chino, en Californie, s’est confiée à propos de la mort de son mari le 25 août dernier, après une tentative de suicide.
Mère de trois enfants, elle écrit: « Le dire aux enfants a été la chose la plus difficile que j’aie jamais eu à faire. Cela m’a brisée. C’est pour notre aîné que cela a été le plus difficile. Les questions qu’il m’a posées m’ont choquée: « Est-ce que les docteurs savaient que papa allait mourir?, Pourquoi n’a-t-il pas dit au revoir ? Que va devenir ma vie sans papa? » Ce sont des questions qu’un petit garçon de 5 ans ne devrait pas poser. Des questions auxquelles une maman de 29 ans ne devrait pas avoir à répondre. Je déteste ne pas pouvoir les protéger de la douleur. Il y a tant d’incompréhension. »

Elle poursuit: « Ce n’est pas la vie dont j’ai rêvé mais je sais que Dieu est avec moi. Ce n’est pas la vie pour laquelle j’ai prié mais je sais que Dieu pourvoira. Ce n’est pas juste, cela ne paraît pas réel, mais Dieu est plus grand, plus fort. »

Le 24 août, le pasteur de 30 ans a tenté de mettre fin à ses jours, dans sa propre Eglise. Malgré l’arrivée des secours, l’homme est décédé quelques heures plus tard. Depuis plusieurs mois, il luttait avec des problèmes de dépression et d’anxiété. Il n’avait jamais vraiment dépassé le deuil de la mort de son père, survenue à cause d’un cancer en 2015. Cette année, il avait pris quatre mois sabbatiques à cause de complications de santé, mais cela n’a pas suffi. La famille avait également dû déménager car elle avait été la proie de harceleurs.

Malgré l’immense peine de devoir affronter la mort par suicide de son époux, Kayla Stoecklein avoue se sentir inspirée par la manière dont sa mort force l’Eglise à réfléchir sérieusement à la manière dont elle prend en charge la question de la santé mentale.

« Ton histoire, ta vie et ta mort est en train d’ouvrir une multitude de conversations dans le monde entier. Ton histoire est en train d’aider les gens à partager leurs pensées et leurs combats secrets avec leurs familles et leurs amis. Ton histoire est en train d’ouvrir la voie pour un débat plus profond sur la manière dont l’Eglise peut s’améliorer avec les personnes qui font face à des problèmes de santé mentale, y compris les pasteurs. Dieu est en train d’utiliser ton histoire pour faire des miracles dans la vie d’autres personnes. Même si je ne veux pas de tout ça, je ne peux m’empêcher de voir comment Dieu agit au travers de cette histoire », a-t-elle encore écrit.

Thèmes liés:

Publicité