Skip to content

Rwanda: 8000 Eglises fermées pour « raisons de sécurité »

© © DR
Au Rwanda, 8000 Eglises ont été fermées par le Gouvernement pour "raisons de sécurité", rapporte l'organisation Portes Ouvertes.
Evangéliques.info

Au Rwanda, 8000 Eglises ont été fermées par le Gouvernement pour « raisons de sécurité », rapporte l’organisation Portes Ouvertes.

Cette décision a été prise en vertu d’un nouveau projet de loi qui définit que les églises rwandaises, toutes dénominations confondues, doivent satisfaire à « des exigences de base en matière de sécurité, d’hygiène, d’infrastructure et de légalité ».

Néanmoins, cette décision drastique inquiète les chrétiens du pays car le gouvernement semble donner une définition de plus en plus radicale à la laïcité et laisser de moins en moins de place à la religion dans l’espace public.

Toutes les communautés interpellées doivent suspendre leurs activités jusqu’à ce que des aménagements soient apportés dans leurs locaux. Les demandes de modifications concernent principalement la mise aux normes des lieux de culte et de leur accès. Le délai pour effectuer les modifications est de seulement 15 jours. Nombreuses sont les assemblées qui ne peuvent pas répondre à ces exigences dans les temps.

Ces décisions ont un impact énorme sur la vie des fidèles, qui doivent se rendre dans des églises voisines et marcher parfois 20 kilomètres pour rejoindre une communauté.

Thèmes liés:

Publicité