Pour 98% des chrétiens d'Ethiopie, la religion est très importante dans leur vie © iStock

Monde : Les chrétiens les plus engagés vivent en Afrique et en Amérique latine

Selon une récente étude du centre de recherche américain Pew Research Center, les chrétiens - toutes dénominations confondues - d'Afrique et d'Amérique latine sont plus engagés dans leur foi que les chrétiens du monde entier. Les chrétiens des États-Unis ont également un niveau de pratique religieuse relativement élevé. Dans 35 pays, au moins deux tiers des personnes qui se disent chrétiennes affirment que la religion est très importante dans leur vie. Tous ces pays sont situés en Afrique subsaharienne ou en Amérique latine sauf les Etats-Unis, la Malaisie et les Philippines.

En Afrique subsaharienne, la part des chrétiens interrogés qui estiment que la religion est très importante pour eux monte à 75 %. A l'inverse, la pratique religieuse a une faible importance chez les chrétiens en Europe. Seuls 12% des adultes chrétiens en Allemagne et 11% au Royaume-Uni déclarent que la religion est très importante dans leur vie. Moins de 10% des chrétiens prient chaque jour en Autriche, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni ou fréquent une célébration religieuse hebdomadaire dans neuf pays européens, dont le Danemark, l’Estonie et la Russie.

« Ces résultats reflètent le modèle plus large de la «marche vers le sud» du christianisme des pays riches vers les pays en développement », analyse Joey Marshall, spécialiste des questions religieuses aux Pew Research Center. Selon le chercheur, les États-Unis font figure d'exception parmi les pays riches avec un engagement religieux relativement élevé : près de sept chrétiens américains sur dix (68%) affirment prier tous les jours.

La rédaction d'evangeliques.info / Pew Research Center - 27 août 2018 17:00

Partager/Commenter