© capture d'écran MIR

Suisse: La Bible enfin imprimée sur la presse de Gutenberg!

Au Musée international de la Réforme à Genève, l’impression de la Bible sur la presse de Gutenberg a été achevée le 31 octobre, Jour de la Réformation. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’exposition interactive «PRINT! les premières pages d’une révolution», qui s’est déroulée de juin à octobre 2017, pour souligner l’importance de l’imprimerie dans la diffusion des idées des Réformateurs.

Une presse de Gutenberg de 3 mètres de haut, placée dans un cube de verre transparent, a ainsi été construite spécialement pour le projet. Des visiteurs ont pu participer aux travaux d’impression, réalisés de manière artisanale suivant les principes du 16ème siècle.

Le texte imprimé est celui de la «Bible des écrivains» éditée en 2001 par Bayard, avec la collaboration d’auteurs célèbres tels que Jean Echennoz, Marie Ndiaye et Emmanuel Carrère. L’ouvrage est également accompagné de huit cents illustrations d’artistes contemporains.

Selon Frédéric Boyer éditeur de la Bible des écrivains, cet exercice n’était pas uniquement commémoratif: «Notre désir fut de réactiver à la fin du XXème siècle l’intuition de la Renaissance et de la Réforme : l’importance de transmettre les textes bibliques dans les langues vernaculaires de l’époque. Nous seulement pour renouveler la réception de la Bible mais pour éprouver la plasticité de notre langue moderne. Sommes-nous toujours en mesure de recevoir et de transmettre les textes bibliques dans les usages contemporains de notre langue ?»

La Bible de Gutenberg était sortie de presse à Mayence en 1455, préparant la Réforme en permettant la diffusion du texte biblique. C’était le premier livre imprimé en Europe sur caractères mobiles.

La rédaction d'evangeliques.info - 02 novembre 2017 11:53

Partager/Commenter