© Alliance Presse

Reportage: A l’Eglise de l’Alliance du Christ à Krasnoïarsk, la reconnaissance est plus grande que les besoins

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Il est rare qu’un service de culte consacre autant de temps –et d’importance– à la reconnaissance. A l’Eglise de l’Alliance du Christ, à Krasnoärsk, cela ressort à travers les chants et les prières qui entourent la prédication, mais aussi à travers les témoignages.

Ce dimanche matin, ils sont nombreux. Que ce soit pour un taxi trouvé dans la nuit, une pension régulière que l’Etat accepte de verser ou une mauvaise passe financière qui est enfin derrière soi, Dieu est loué en chœur. Deux amies d’une cinquantaine d’années ont décidé d’exprimer plus particulièrement leur reconnaissance par le chant.

Le haut parleur envoie leur accompagnement instrumental: un rock joyeux, tout droit sorti des années 80. Rien à craindre, les deux dames suivent sans mal cette musique entraînante, partageant leur joie et leur complicité avec l’assemblée.

Même les anniversaires sont une occasion de remerciements. On fait donc venir devant le public les personnes concernées. Toutes reçoivent une jolie carte et les prières de bénédictions de leurs frères et sœurs.

Veronika, qui fait partie de ceux qui ont eu un an de plus, ne veut pas quitter la scène sans avoir dit quelques mots de son histoire. «Vos messages et vos coups de téléphone cette semaine, pour me souhaiter bon anniversaire, m’ont fait me rappeler que quand je suis née, j’ai failli mourir. On a dû me changer d’hôpital pour que je reçoive des soins adéquats. Aujourd’hui, je suis vivante: j’ai vécu et je vivrai grâce à Dieu», conclut-elle humblement.

Claire Bernole, envoyée spéciale à Krasnoïarsk, avec Joëlle Anjara - 09 juillet 2017 11:00

Partager/Commenter