© Alliance Presse

Reportage: A Krasnoïarsk, l’Eglise de l’Alliance du Christ réunit les croyants dans la ferveur

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Dans le centre-ville de Krasnoïarsk, la statue de Lénine surplombe encore le quartier administratif. «Tout le monde s’accorde en Russie pour ne pas en parler; ce qu’il a fait est une tragédie, mais on ne peut pas réécrire l’Histoire», explique Andreï, assistant pastoral de l’Eglise de l’Alliance du Christ, installée en centre ville depuis trois ans à peine. Le culte se déroule tous les dimanches matins à quelques encablures de là, dans un lieu tout à fait improbable: une salle louée à un centre culturel dédié au cinéma. Murs de briques nues, chaises en métal gris et grands canapés rouges.

Habituellement, une centaine de personnes se réunissent pour le culte. Mais en ce dimanche 2 juillet, le pasteur Maksim est en visite aux Etats-Unis, tous les enfants sont en camp biblique dans la ville voisine de Kansk, et la plupart des mamans les ont accompagnés. Restent les hommes, et les jeunes. L’unique chant de louange dure près d’une heure. Le diacre, Alexi (photo), dissimule sous sa chemise un énorme tatouage au bras gauche. Andreï, qui assure la prédication, a les idiogrammes chinois «Espérance, foi et amour» tatoués sur sa jambe. Dans les messages, il est question de pardonner pour aller de l’avant, de servir son prochain avec l’amour de Dieu, de raviver la passion qui animait notre cœur au moment de notre conversion.

«Jésus ne nous interdit pas de rêver, encourage Andreï. Mais comment savoir si nos rêves viennent de Dieu? Si quand tu y penses, tu es rempli de joie. Alors, va jusqu’au bout.»

Joëlle Anjara, envoyée spéciale à Krasnoïarsk, avec Claire Bernole - 03 juillet 2017 08:45

Partager/Commenter