Skip to content

Allemagne: Barack Obama et Angela Merkel parlent de leur foi aux jeunes protestants allemands

Le 25 mai dernier à Berlin, Barack Obama et Angela Merkel ont parlé de leur foi à un parterre de 80 000 jeunes protestants, lors d’une table ronde devant la porte de Brandebourg. Barack Obama et Angela Merkel étaient invités dans le cadre du Kirchentag, le grand événement des Eglises…
Evangéliques.info

Le 25 mai dernier à Berlin, Barack Obama et Angela Merkel ont parlé de leur foi à un parterre de 80 000 jeunes protestants, lors d’une table ronde devant la porte de Brandebourg. Barack Obama et Angela Merkel étaient invités dans le cadre du Kirchentag, le grand événement des Eglises protestantes d’Allemagne, qui se tenait du 24 au 28 mai.
L’ancien président américain a notamment partagé sa vision des rapports entre foi et politique, selon le quotidien La Croix: «Dans nos croyances religieuses, il y a des choses avec lesquelles nous ne voulons pas faire de compromis.» Cependant, a-t-il expliqué aux jeunes, «c’est une erreur de ne pas faire de compromis en politique. Nous devons nous baser sur des principes moraux et éthiques pour créer des ponts avec les autres. Dans ma propre foi, je trouve toujours utile de laisser la part au doute. J’essaie d’être humble. Je pense que Dieu ne me parle pas à moi seul. Dans un monde pluriel, il faut essayer de voir que chacun d’entre nous détient une part de la vérité.»
De son côté, la chancelière, qui est fille de pasteur, s’est également ouverte: «Ma foi signifie qu’il existe quelque chose au-dessus de moi et en moi Elle me pousse à agir tout en sachant que je peux faire des erreurs. Elle me donne le courage d’agir et de voir les autres.»
Comme grande cause de son après-présidence, Barack Obama souhaite mobiliser la jeunesse. Il a d’ailleurs appelé les jeunes protestants allemands à «s’engager», soulignant que: «Martin Luther King n’avait pas 40 ans lorsqu’il a été assassiné. Le Christ a lui aussi eu une vie courte mais il a changé le monde».

Thèmes liés:

Publicité