© DR

Brésil: Le nouveau maire de Rio de Janeiro est un évangélique

C'est une première au Brésil: le 30 octobre, un évangélique est devenu maire de la deuxième plus grande ville du pays, Rio de Janeiro.

Membre du parti de droite PRB, le sénateur Marcelo Crivella a obtenu près de 60% des voix, contre 40% pour son adversaire, Marcelo Freixo, d'extrême gauche.

Entré en politique il y a une quinzaine d'années (il a été ministre de la pêche sous Dilma Rousseff), Marcello Crivella est aussi pasteur de l'Eglise universelle du Royaume de Dieu, qui fait partie du mouvement néo-pentecôtiste. C'est d'ailleurs son oncle qui a fondé cette communauté en 1997.

Lors de la campagne pour la municipalité, la presse a mis en avant des citations du livre publié en 2002 par Marcelo Crivella, dans lequel il se montrait très virulent envers l'Eglise catholique et l'homosexualité. Propos que Marcello Crivella a qualifié «d'erreurs de jeunesse». D'ailleurs, après son élection, il a remercié l'Eglise catholique de l'avoir soutenu, ainsi que les autres religions.

Symbolisant aux yeux des commentateurs brésiliens l'expansion des évangéliques au Brésil, le nouveau maire a bénéficié du vote des plus défavorisés dans cette élection.

Conservateur, il a notamment promis une tolérance zéro envers la délinquance.

La rédaction d'Evangéliques.info - 31 octobre 2016 11:58

Partager/Commenter

Publicité