© EKD

Œcuménisme : En Allemagne, catholiques et protestants s’engagent à fêter les 500 ans de la Réforme ensemble

Le 16 septembre, les dirigeants des Eglises catholique et protestante se sont engagés à célébrer les 500 ans de la Réforme ensemble. L’évêque protestant Heinrich Bedford-Strohm et le cardinal Reinhard Marx ont signé un document de 92 pages portant sur le 500e anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, en 2017. Ils prévoient d’en faire une «année œcuménique» pour confesser Jésus ensemble.

Le cardinal Marx a reconnu que «Luther n’avait jamais voulu créer de nouvelle Eglise». De son côté, Heinrich Bedford-Strohm a déploré les attitudes «je-sais-tout» de certains protestants. Les deux Eglises organiseront des événements conjoints, dont un voyage en Israël et un office de réconciliation.

Des représentants évangéliques prennent leurs distances par rapport à cette démarche. Le pasteur Leonardo di Chirico, de l’Alliance évangélique italienne, dénonce «l’idolâtrie de l’unité» dans un article publié sur le site Evangelical Focus. Il estime que «la Réforme sera célébrée convenablement» là où des chrétiens reconnaissent les vérités bibliques qui l’ont fondée, «autrement, elle sera juste commémorée».

La rédaction d'evangéliques.info / Evangelical Focus - 29 septembre 2016 14:01

Partager/Commenter

Publicité