Skip to content

Assemblée du Désert: Un appel à renouveler envers les réfugiés d’aujourd’hui l’hospitalité reçue à l’époque par les Huguenots français

© © DR
Le 4 septembre, entre 10'000 et 15'000 Protestants étaient réunis pour leur traditionnelle Assemblée du Désert. Cette année, le thème choisi était «Les réfugiés protestants de la Révocation», faisant écho à l'actualité de ces milliers de familles fuyant la guerre et cherchant une terre d'accueil en Europe. Le message délivré était un appel à renouveler le geste d'accueil qu'ont reçu les Huguenots à travers l'Europe dans les siècles passés envers les réfugiés de notre époque. Basant sa prédication sur le Psaume 91, le pasteur Alain Arnoux a affirmé que «le filet des oiseleurs» peut être la persécution violente, mais que ce piège peut être plus subtil : «C'est la haine en retour et la violence qui peuvent monter en nous et tout emporter, les slogans toujours simplistes qui peuvent parler en nous plus fort que l'Evangile, c'est la récupération du christianisme par ceux qui veulent habiller leur peur et leur haine sous un noble drapeau et qui voudraient nous séduire ainsi. Si nous succombons à cela, nous nous laissons dominer par ceux qui nous haïssent et leur ressemblons. Nous devenons aussi captifs qu'eux. Nous renions le Christ et c'est ce qu'ils veulent».

Le 4 septembre, entre 10’000 et 15’000 Protestants étaient réunis pour leur traditionnelle Assemblée du Désert. Cette année, le thème choisi était «Les réfugiés protestants de la Révocation», faisant écho à l’actualité de ces milliers de familles fuyant la guerre et cherchant une terre d’accueil en Europe. Le message délivré était un appel à renouveler le geste d’accueil qu’ont reçu les Huguenots à travers l’Europe dans les siècles passés envers les réfugiés de notre époque.
Basant sa prédication sur le Psaume 91, le pasteur Alain Arnoux a affirmé que «le filet des oiseleurs» peut être la persécution violente, mais que ce piège peut être plus subtil :
«C’est la haine en retour et la violence qui peuvent monter en nous et tout emporter, les slogans toujours simplistes qui peuvent parler en nous plus fort que l’Evangile, c’est la récupération du christianisme par ceux qui veulent habiller leur peur et leur haine sous un noble drapeau et qui voudraient nous séduire ainsi. Si nous succombons à cela, nous nous laissons dominer par ceux qui nous haïssent et leur ressemblons. Nous devenons aussi captifs qu’eux. Nous renions le Christ et c’est ce qu’ils veulent».

L’après-midi, le programme comportait des allocutions historiques ainsi que l’intervention de l’ancienne ministre Georgina Dufoix: son mari et elle accueillent deux familles de réfugiés dans une maison qu’ils possèdent. Le message final a été donné par Olivier Abel, professeur à la Faculté protestante de théologie de Montpellier.

Chaque premier dimanche de septembre, les protestants français se rencontrent à Mialet, dans les Cévennes, pour un culte en mémoire des protestants persécutés pour leur foi au XVII et XVIII ème siècle, qui se rassemblaient clandestinement dans des lieux déserts pour célébrer leur culte.

Publicité