Skip to content

Inde: 27, 8 millions d’Indiens sont chrétiens

Sur les 1’210’854’977 Indiens, 27, 8 millions sont chrétiens. C’est ce qu’indique un recensement décennal publié le 25 août et relayé par Eglises d’Asie. 12, 8 millions (46%) de ces chrétiens indiens vivent dans cinq Etats du sud de l’Union indienne, à savoir le Kerala, Tamil Nadu, Karnataka, Andhra Pradesh…
Evangéliques.info

Sur les 1’210’854’977 Indiens, 27, 8 millions sont chrétiens. C’est ce qu’indique un recensement décennal publié le 25 août et relayé par Eglises d’Asie. 12, 8 millions (46%) de ces chrétiens indiens vivent dans cinq Etats du sud de l’Union indienne, à savoir le Kerala, Tamil Nadu, Karnataka, Andhra Pradesh et Telangana.
L’autre forte concentration géographique de chrétiens, constituant 28, 1%, se situe dans des Etats du Nord-Est. A Goa, petit Etat de la côte sud-ouest, on dénombre également 1,3% des chrétiens du pays.
Outre l’inégale répartition des chrétiens, ce recensement indiquerait que la part de chrétiens dans le pays reste stable, voir décline un peu. Les démographes l’expliquent par le fait que les chrétiens ont moins d’enfants que le reste de la population. Ce phénomène est lié au recul de l’âge des chrétiens lors du mariage.
Mais pour les responsables d’Eglises, la population chrétienne est sous-estimée dans les statistiques car de nombreux chrétiens dalits (intouchables) se sentent obligés de s’annoncer comme hindous pour échapper aux représailles dans les régions où on les persécute. 60 % de la communauté chrétienne serait des dalits.

Publicité