© Wikipédia

International: L’Alliance évangélique mondiale appelle à la désescalade des tensions en Irak

L’Alliance évangélique mondiale (AEM) appelle à la désescalade des tensions en Irak. Dans un communiqué datant du 10 janvier, elle déplore «les récents actes d’agression et de violence» entre les Etats-Unis et l’Iran. Elle appelle les dirigeants et alliés au dialogue pour désamorcer cette crise.

Selon l’AEM, les chrétiens présents dans le pays, dont le nombre a déjà largement diminué depuis 2003, sont directement menacés par cette violence. «La protection des chrétiens et des autres communautés religieuses en Irak nécessite un soutien actif de la communauté internationale pour la paix et la stabilité», déclare-t-elle.

L’AEM interpelle également chaque personne à veiller sur son attitude face à ce conflit: «Guidés par notre conviction que chaque être humain porte l'image de Dieu et jouit d'une dignité inhérente, et conformément à notre responsabilité biblique d'être des ambassadeurs de réconciliation, nous appelons tous les citoyens du monde, en particulier les évangéliques, à exprimer les différences politiques et idéologiques d'une manière qui ne rabaisse pas, ne dénigre pas et ne déshumanise pas.» Elle appelle de plus les chrétiens à prier pour les dirigeants politiques et militaires de l’Iran, de l’Irak et des Etats-Unis, ainsi que des autres pays de la région. Elle demande de prier pour un discernement et une sagesse qui viennent de Dieu et pour «la fin des cycles de violence et de mort qui assaillent le Moyen-Orient».

Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran, déjà compliquées depuis plusieurs mois, se sont enflammées suite à l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani lors d’une attaque de l’armée américaine le 3 janvier à Bagdad.

la rédaction d'Evangeliques.info - 13 janvier 2020 15:29

Partager/Commenter