Suite aux menaces à l’encontre de Lea Blattner, le PEV crée un service d’assistance indépendant
Lea Blattner, co-présidente de la Jeunesse du PEV (Parti évangélique suisse) avait annoncé sa démission le 12 janvier 2026 après des menaces faisant suite à son coming-out. Dans un communiqué de presse commun publié le 4 février, le PEV et Lea Blattner reviennent sur les mesures mises en place par le parti et sur les derniers éléments de l’affaire.
Ainsi, le PEV annonce la création d’un service d’assistance indépendant pour ses membres confrontés «à la haine, aux menaces, à la discrimination ou à des conflits pénibles». En parallèle, des mesures sont examinées et mises en œuvre «afin de rendre l’environnement au sein du parti encore plus sûr». Pour cela, des experts externes sont également consultés.
Publicité
Pas d’éléments clairs sur la provenance des menaces
A ce jour seuls quelques messages haineux ont pu être vérifiés, Lea Blattner s’étant concentrée sur la protection de sa santé mentale et de sa sécurité personnelle au cours des derniers mois, poursuit le communiqué. Pour le PEV comme pour elle-même, il n’existe aucune indication à ce jour permettant d’établir un lien clair avec des membres du parti, contrairement à ce qui avait pu être indiqué dans la presse auparavant. «Cette constatation correspond à l’état actuel des connaissances du parti et ne doit pas être comprise comme une évaluation ou une relativisation des expériences personnelles de Lea Blattner», nuancent toutefois les signataires.
Le PEV souligne que les hostilités et les menaces ne sont acceptées en son sein sous aucune forme et déclare qu’il continuera à soutenir Lea Blattner au cas où se présenterait tout autre message de ce type. De son côté, elle a porté plainte contre l’expéditeur d’une lettre de menace anonyme, indique encore le communiqué conjoint. «Elle a été soutenue dans cette démarche par le PEV.» Une enquête est en cours.