Skip to content

Des Églises touchées par des inondations en Albanie, les évangéliques se mobilisent

Inondations en Albanie (photo d'illustration)
© Viktor Mogilat – Unsplash / photo d'illustration
Début janvier, de fortes pluies ont entraîné des inondations spectaculaires en Albanie, particulièrement à Durres, Gjirokastra et Lezha. Face au drame, les chrétiens se sont mobilisés.
Geoffrey Leplang

«Gardons tous notre nation albanaise dans la prière en ces jours»: c’est le message lancé le 8 janvier sur Facebook par Alesio Sema, secrétaire général de la Fraternité évangélique d’Albanie (VUSH). Début janvier, de fortes pluies ont en effet entraîné des inondations, avec des crues soudaines de plusieurs rivières notamment à Durres, Gjirokastra et Lezha (trois régions proches de la mer adriatique). Plus de 14’000 hectares et au moins 1200 habitations ont été submergés, d’après France 24 avec l’AFP. L’agence de presse française précise que de très nombreux déchets plastiques jonchent les rivières, faisant craindre une forte pollution des sols et des eaux.

Publicité

L’Alliance évangélique nationale, membre de l’Alliance évangélique européenne, a aussi souhaité venir en aide aux sinistrés, ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs entreprises, en coordonnant l’aide. Alesio Sema a ainsi invité toute personne souhaitant aider à le contacter. Des Eglises ont également été affectées par la montée des eaux, selon Evangelical Focus. Le média écrit: «Les communautés locales s’entraident autant que possible, mais l’ampleur des dégâts dépasse leurs ressources limitées.» En conclusion de son message, le secrétaire général a cité le Psaume 46: «Dieu est notre refuge et notre force, un secours toujours présent dans la détresse», invitant ainsi à garder confiance en Dieu malgré cette catastrophe naturelle.

Thèmes liés:

Publicité