Skip to content

Drame de Crans-Montana: «Nous sommes en pensées et en prières», assure Guy Parmelin

«Nous sommes en pensées et en prières», assure le président de la Confédération Guy Parmelin
© Capture vidéo Le Nouvelliste
40 personnes décédées et 119 blessés, c’est l’effroyable bilan de l’incendie survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Crans-Montana (Valais). Le président de la Confédération Guy Parmelin a fait part de son émotion.
David Métreau

Pour son premier jour en tant que président de la Confédération, Guy Parmelin s’est rendu le 1er janvier après-midi dans la station de Crans-Montana pour faire part de sa solidarité et de l’émotion nationale après le drame survenu dans la nuit du Réveillon. «Aujourd’hui, nous sommes vraiment en pensées et en prières avec toutes celles et ceux qui ont vécu ce drame», a-t-il déclaré. Avant de remercier tous les gouvernements étrangers, particulièrement les pays environnants qui font preuve de solidarité, qui vont collaborer avec la Suisse pour aider à prendre en charge des personnes qui sont parmi les grands brûlés. 40 personnes sont mortes dans l’incendie du bar Le Constellation qui a fait 119 blessés, répartis dans divers hôpitaux à travers le pays mais aussi en France et en Italie voisines, selon les dernières informations.


Honorer les vies pour ce qu’elles ont été

Publicité

«L’incendie qui s’est produit la nuit dernière dans un bar de Crans-Montana constitue l’une des pires tragédies que notre pays ait connue», avait souligné Guy Parmelin en conférence de presse. «Ce drame s’est produit dans un lieu qui par nature est associé à la vie et à la joie à partager, et cela dans une commune vouée depuis très longtemps à l’accueil et à la détente. Quel épouvantable contraste, quelle cruelle ironie.» S’adressant aux jeunes Suisses, pour le président de la Confédération, «leur vie ne doit pas être résumée à la manière dont elle s’est achevée». «Elle doit être honorée pour ce qu’elle a été. Une promesse, une énergie, une part de notre avenir commun. Nous leur devons le respect, la mémoire et l’engagement de tout mettre en œuvre pour que de telles tragédies ne se reproduisent pas.»

«L’humanité a pris le relais et s’ajoute au professionnalisme» a déclaré le président du Conseil d’Etat du Valais Mathias Reynard, en conférence de presse ce vendredi 2 janvier, saluant ainsi le dévouement des équipes de secours et médicales et la belle solidarité intercantonale et internationale. Il a annoncé l’organisation d’une cérémonie en hommage aux victimes du drame le vendredi 9 janvier 2026, «l’occasion de se rassembler, faire communauté, communion et vivre ensemble ce deuil national». La piste privilégiée des causes du drame est celle d’un embrasement généralisé. Une enquête a été ouverte par le ministère public du Valais pour élucider les circonstances de l’incendie.

Appels à la prière

Les appels à la prière se sont multipliés pour les blessés et les familles des victimes. «40 morts à Crans-Montana! Quel drame! Prions pour que Dieu accorde aux 115 blessés (premier bilan provisoire, ndlr) de tous survivre! Solidarité avec les victimes!», a publié l’ancien conseiller national Jean-Pierre Graber sur les réseaux sociaux.

«Nous nous associons à la douleur des familles des victimes et partageons la tristesse de tout le pays. En union de pensée et de prière», a déclaré le pasteur strasbourgeois Michel Schneider.

«Nos cœurs sont avec toutes les familles touchées par ce drame en Suisse. Que le Dieu de compassion soit proche des blessés, console les cœurs brisés et apporte paix et force à ceux qui pleurent», a de son côté réagi Eric Péchin du Gospel Center Annecy avec le verset suivant: «L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.» (Ps. 34:18)

Thèmes liés:

Publicité