«Post-évangélisme»: le RES aide les chrétiens à faire le point
Le Réseau évangélique suisse (RES) mettra prochainement en ligne un outil d’auto-évaluation consacré à ce que l’on nomme le «post-évangélisme». Cet instrument sera disponible en principe mi-janvier, juste avant une conférence dédiée au même sujet prévue le 16 janvier à la HET-Pro à St-Légier. Il s’adresse aux chrétiens évangéliques désireux de faire le point, tant à titre personnel qu’au sein de leurs Eglises, indique un communiqué.
Cette démarche vise à aider à mieux comprendre cette tendance, décrite comme un mouvement qui émerge en réaction à certaines caractéristiques de l’évangélisme traditionnel. En effet, selon le Réseau, «cette mouvance est portée – consciemment ou non – par des chrétiens qui cherchent à déconstruire des éléments qui composent l’évangélisme qu’ils connaissent, dans le but de le reconstruire avec une pertinence accrue face au monde qui les entoure».
Publicité
Prendre du recul
Le RES questionne ici une dynamique qui s’accompagne souvent d’une volonté d’atténuer, voire de supprimer, des éléments perçus par certains comme des sources de tensions dans la relation avec les non-croyants: remise en question de l’autorité biblique en tant que Parole de Dieu, mise à distance des distinctions liées aux genres ou encore une priorité accordée à l’expérience spirituelle, au détriment des bases théologiques. «Le post-évangélisme représente une sorte de transition ou d’évolution pour ceux qui ont été profondément influencés par l’évangélisme, mais qui cherchent nouvellement à explorer une approche plus nuancée, inclusive et critique de la foi chrétienne.»
L’auto-évaluation repose sur plusieurs axes d’observation. Six relations principales sont actuellement analysées en profondeur «jusque dans leurs extrêmes» – relation au péché, à la Bible, à la femme et aux questions de genres, à la vérité, à l’autorité et au monde, l’objectif étant de proposer une vision globale et structurée de cette tendance. L’outil a ainsi vocation à être un support de discernement et de réflexion.
Pour une analyse plus approfondie: Des Églises en mode post-évangélique (par Christianisme Aujourd’hui)