Comment une vaste manifestation en Serbie a été transformée en une infox «chrétienne»
«Un soulèvement spirituel de grande ampleur est en cours.» Depuis le 12 décembre, les internautes peuvent lire sur X une publication d’un certain @PsyGuy007 indiquant que plus d’un million de chrétiens auraient afflué dans les rues de Belgrade, «affirmant avec force que la Serbie est et restera un PAYS CHRETIEN», et que «le christianisme triomphera».
«C’est faux», tranche AFP Factuel dans un article daté de la semaine suivante. Pourtant à ce jour, la publication totalise au moins 10’000 mentions «j’aime» et près de 3000 repartages. La vidéo a depuis été relayée à de nombreuses reprises sur le même réseau social, y compris par des chrétiens. L’AFP relève également des partages sur Facebook ainsi que la diffusion de cette fausse information dans plusieurs langues européennes.
Publicité
«Modèle à suivre»; «et en France, c’est pour quand?» ou encore «islam dehors» sont autant de commentaires repérés par l’agence car, au fil de ces reprises, l’infox s’est en effet elle-même transformée et le sens de la vidéo, ainsi que ce qu’elle représente, ont été récupérés et réinterprétés de différentes manières.
Pourtant, souligne l’AFP, «le rassemblement n’a aucun lien avec des ‘valeurs chrétiennes’, ‘l’islam’ ou ‘la gauche’. Il s’agit de l’une des manifestations qui ont lieu en Serbie depuis le 1er novembre 2024.» A cette date dans la ville de Novi Sad, située par ailleurs à 100 kilomètres de la capitale serbe, l’effondrement partiel d’une gare récemment restaurée avait provoqué la mort de seize personnes, dont deux enfants. Ce drame est depuis devenu, pour les opposants au régime du président Aleksandar Vucic, «le symbole de la corruption». La première publication de ce post remonterait en réalité au 15 mars dernier et l’événement aurait été principalement porté par des étudiants.
A lire aussi: Affaire Protestinfo: le Conseil de l’Europe demande la réintégration des journalistes