Trop axé sur le christianisme, l’enseignement religieux en Irlande du Nord serait illégal, selon les autorités
Le ministère de l’Education d’Irlande du Nord doit maintenant émettre de nouvelles directives pour l’enseignement religieux. En novembre, la Cour suprême du Royaume-Uni a en effet donné raison, au bout d’un long processus judiciaire, à un père et sa fille ancienne élève à Belfast, qui avaient intenté une action en justice en 2019, indique la BBC. Ils dénonçaient un enseignement religieux obligatoire trop axé sur le christianisme au sein des écoles primaires du pays, alors que la loi britannique exige que l’éducation, dans les établissements scolaires, doit «respecter le droit des parents de veiller à ce que cette éducation soit conforme à leurs propres convictions religieuses et philosophiques».
Une diversification trop tardive
Publicité
Cette volonté d’un enseignement à nature spirituelle «objectif, critique et pluraliste» dès le plus jeune âge a été prise au sérieux. La Haute Cour d’Irlande du Nord avait déjà statué en faveur des plaignants en 2022, avant qu’une cour d’appel n’infirme la décision. Cependant l’arrêt final, validé à l’unanimité par les juges, oblige l’Education nationale à revoir son programme, en incluant davantage les autres religions et spiritualités qui n’étaient abordées jusque-là que dans les classes supérieures.
Le tribunal a toutefois déclaré que «personne ne suggère que l’enseignement religieux ne devrait pas être dispensé dans les écoles d’Irlande du Nord», pourvu, reprenant les mots de la famille, «qu’il ne s’apparente pas à de l’endoctrinement». Pour l’évêque Donal McKeown, qui s’est exprimé sur la question auprès de BBC News, il est également temps de revoir la façon dont la transmission des connaissances religieuses se pratique aujourd’hui auprès des enfants, précisant qu’il était «tout à fait ouvert» à l’évolution de la situation.
A lire aussi: Irlande du Nord: une personne sur deux se dit chrétienne pratiquante, et deux sur cinq évangéliques