Les deux seuls journalistes de Protestinfo ont été remerciés pour «rupture de confiance»
Le motif de licenciement est «un désaccord éditorial», selon l’ex-rédactrice en chef de l’agence de presse chrétienne Protestinfo Anne-Sylvie Sprenger, rapporte 24 heures . Yves Bourquin, président du conseil exécutif de la conférence des Eglises réformées romandes, légitime le remerciement des deux journalistes – elle-même et Lucas Vuilleumier – par leur façon de traiter l’information, qui ne correspondrait pas à ce qu’attendent les Eglises réformées qui financent l’agence. Elle a pourtant fêté ses 25 ans cette année et se félicitait de son indépendance éditoriale.
Protestinfo alimente en particulier les colonnes de 24 heures, la Tribune de Genève, Le Temps et La Liberté avec des articles d’informations religieuses et notamment protestantes. Le sort des deux journalistes a été scellé lors d’un entretien avec Yves Bourquin le 10 octobre. Le journal Le Temps signale que «le duo préparait un article en suivi d’une longue enquête publiée il y a une année autour d’un théologien auteur présumé d’un abus sexuel, que ce dernier nie».
Publicité
Des tentatives d’apaisement qui n’ont pas abouti
Yves Bourquin évoque une «rupture de confiance» pour expliquer que la collaboration prend fin. En effet, «cette décision arrive au terme de nombreuses crises entre la rédaction de Protestinfo et les Eglises qui sont à la fois leur terrain d’investigation et leur bailleur de fond. Le conseil exécutif recevait régulièrement des plaintes de leur part», assure-t-il. Il tentait d’apaiser depuis longtemps les tensions entre la rédaction et les Eglises réformées. «Les Eglises se sont régulièrement plaintes d’un processus d’investigation orienté et manquant de neutralité», a-t-il encore confié à 24 heures. L’agence de presse ne va pas disparaître pour autant. Le conseil exécutif souhaite désormais suivre de plus près les journalistes, afin de s’assurer de la production d’un contenu «neutre et sans orientation», conclut le quotidien romand.
Une toute première journée mondiale de prière pour les médias a eu lieu il y a exactement un an. Cliquez ici pour en savoir plus!