Skip to content

Face à la polarisation suite à l’affaire Charlie Kirk, un député britannique interpelle les chrétiens

Le député Tim Farron met en garde les chrétiens contre le danger de la polarisation politique après l'assassinat de Charlie Kirk.
© Richard Townshend / Portrait officiel de député britannique Tim Farron
Le député Tim Farron alerte les chrétiens contre le danger de la polarisation politique après l'assassinat de Charlie Kirk. Il exhorte à ne pas choisir de camp dans la guerre culturelle.
Ombeline Peigné

«Si vous choisissez un camp dans la guerre culturelle, vous courez le risque de ne pas être du tout du côté de Jésus.» Dans une tribune publiée par Premier Christianity le 17 septembre, le député britannique Tim Farron (libéral-démocrate) met en garde les chrétiens contre la polarisation en politique après l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre aux Etats-Unis. Un contexte qu’il met en lien avec la manifestation nationaliste à Londres le 13 septembre, durant de laquelle de nombreux «signes de chrétienté culturelle, avec des gens portant des croix et même des tenues de croisés» ont été arborés.

Tant l’idée de défendre une «nation chrétienne» aux Etats-Unis que «le sentiment que notre héritage chrétien devait être “repris” au Royaume-Uni» sont les contextes d’«un vrai moment de danger pour les chrétiens», assure le député.

Publicité

«De nombreux chrétiens commencent à penser qu’ils doivent choisir un camp»

«La hausse d’hostilité signifie que de nombreux chrétiens commencent à penser qu’ils doivent choisir un camp, et peut-être à sentir qu’un seul camp parle une langue qu’ils comprennent. Mais la droite américaine s’est approprié la chrétienté à des fins politiques», observe Tim Farron. «Son message est que l’Amérique est une nation choisie par Dieu, mais qu’elle est assiégée par des élites laïques libérales qui tentent d’éradiquer la chrétienté de la vie publique. Cette vision estime que les chrétiens ont le devoir de reprendre leur nation pour Dieu, et elle gagne aussi du terrain au Royaume-Uni.» Pour celui qui avait souvent été pris à partie dans la presse pour son engagement en tant que chrétien évangélique, ces idées «ne sont pas le message de Christ».

«Les chrétiens ne devraient pas s’intégrer facilement dans un ensemble de croyances qui ne trouvent pas leur source dans la Bible», poursuit le député à la Chambre des communes. «La Bible nous dit de nous soucier des enfants à naître et des réfugiés. Elle commande ce que nous appellerions une éthique sexuelle traditionnelle et elle condamne également l’injustice raciale», avance-t-il.

Le manque de pardon, «terrifiant et profondément impie»

Malgré de grandes différences politiques entre lui-même et Charlie Kirk – dont il considère que la foi semblait authentique – le député britannique affirme l’unité en Christ. Cependant, il dénonce le manque total d’intérêt pour le pardon de la part de certains de ses partisans. Cela est pour lui «terrifiant et profondément impie». Et Tim Farron de conclure: «En tant que chrétiens, nous devons chercher à être sages comme des serpents et innocents comme des colombes, et à être des personnes de paix en ces jours de polarisation.»

Avec David Métreau

Thèmes liés:

Publicité