Pourquoi la Bible est le livre le plus souvent abandonné en cours de lecture?
«En général, quand on prend un livre, on commence par la première page et on termine par la dernière.» Pourtant, selon le site Sens Critique, la Bible figure en tête des ouvrages que l’on entame mais que l’on ne finit pas. Pourquoi? Selon Eric Denimal, théologien, journaliste et auteur de La Bible pour les nuls (First Editions), les premiers livres peuvent facilement retenir l’attention. «On a des histoires qui sont proches de récits fantastiques avec la Création, la venue du premier couple, la désobéissance, les retombées, le commencement d’une famille, etc., puis des focus sur des personnages comme Abraham, Isaac, Jacob, Joseph: c’est une aventure, et une saga familiale.» Le livre de l’Exode est également intéressant, mais ça se complique avec la suite…
Lévitique et Deutéronome: règles et répétitions «anachroniques»
Publicité
«Le Lévitique, ce sont des règles, des rituels, des notions qui sont complètement anachroniques pour notre époque, le lecteur se demande à quoi ça sert», relève le théologien. Il souligne notamment les rituels liés aux sacrifices d’animaux, avec aussi «toutes sortes de préceptes qui sont, quelque part, imbuvables». «Donc», analyse-t-il, «quand on nous dit parallèlement que la Bible est un livre actuel, qui nous parle et nous rejoint, là, foncièrement, ce n’est pas vrai.» Le Deutéronome, qui répète majoritairement les mêmes prescriptions, finit souvent par décourager la lecture «et là, on ferme le livre».
D’autres éléments sont difficiles à assumer. «Il y a des choses étranges dans la façon dont on présente la Bible, dans notre façon de dire qu’elle est vraiment très importante. On le dit tout le temps dans les Eglises: “Il faut lire la Bible.” Mais dans le même temps il y a des passages très rébarbatifs, sans compter les histoires qui sont extrêmement violentes et qui peuvent être insupportables. La conquête de Canaan, par exemple, est un génocide.» Dans notre culture, dans l’éthique et la morale de chacun comme dans les considérations officielles, ces récits sont «insupportables», observe-t-il. «C’est très difficile pour quelqu’un qui ne connaît pas le texte et à qui l’on dit: “Vous allez découvrir quelque chose d’extraordinaire”». Or, l’extraordinaire n’est pas toujours au rendez-vous.
C’est pourquoi, lorsqu’ils offrent une Bible, nombre de chrétiens conseillent de ne pas commencer par la Genèse mais par l’Evangile. «Mais les gens disent: “Pourquoi commencer ce livre au milieu de son contenu, si vous dites que tout est intéressant?”», remarque Eric Denimal. Ce conseil est encore plus débattable s’il s’agit de l’Evangile de Jean.
Conseils pour commencer la lecture efficacement
Le théologien recommande une autre approche. Dans La Bible pour les nuls, il suggère lui aussi de commencer par un Evangile, mais par celui de Marc. «L’Evangile de Jean est le plus compliqué à lire: il s’y trouve des notions spirituelles, mais aussi philosophiques en lien avec la culture grecque qui est ici prédominante. L’Evangile de Marc est le plus court, c’est aussi le premier qui a été écrit et le lecteur a donc l’essentiel.» Dans l’Ancien Testament, il propose l’Ecclésiaste, «un livre qui dépasse une époque et qui est valable pour tous les temps, parce que c’est une analyse qui prend de la distance avec l’humanité, le comportement de l’homme, son fonctionnement et son environnement.»
Le vulgarisateur du texte biblique est cependant loin de nier la dimension spirituelle de la Bible ni la puissance du Saint-Esprit, «qui peut d’un seul coup éclairer et guider la lecture. Je parle ici de façon très pragmatique», précise t-il. Et si même les chrétiens ont parfois du mal à lire la Bible, il est logique que ce soit encore plus difficile pour des non-chrétiens. «C’est la raison pour laquelle moi c’est mon “métier”, ma volonté, mon ministère: la rendre accessible, la raconter pour que les gens puissent la percevoir», conclut Eric Denimal.
Eric Denimal, ancien pasteur et ex-rédacteur en chef du Christianisme au XXe siècle, a dirigé les éditions de la Ligue pour la Lecture de la Bible durant une dizaine d’années. Théologien, journaliste, conférencier, chroniqueur radio, il est aussi l’auteur du Nouveau Testament pour les nuls chez First Editions et de Les plus belles paroles de la Bible, paru chez le même éditeur.
Il est également chroniqueur chez nos confrères de la revue protestante évangélique Christianisme Aujourd’hui à laquelle vous pouvez vous abonner ici pour retrouver ses textes.