Skip to content

Un souffle nouveau pour les librairies chrétiennes Alpha en Allemagne

© ALPHA Francke-Buch GmbH
Insolvable, la société de librairies chrétiennes Alpha avait déposé le bilan plus tôt en 2025. L'administrateur judiciaire a cependant trouvé un repreneur, faisant de celui-ci la plus grande chaîne de librairies chrétiennes d'Allemagne.
Geoffrey Leplang

Onze des quinze succursales sont sauvées. Selon un article de Buchmarkt du 26 août, la maison d’édition Francke-Buch a décidé de reprendre les librairies chrétiennes Alpha dont le dépôt de bilan a eu lieu en février. 88 emplois étaient menacés. «Mon objectif était de préserver le plus grand nombre d’emplois possible et de pérenniser l’entreprise. J’y suis parvenu grâce à la reprise des succursales par Francke-Buch et aux préparatifs nécessaires», s’est félicité l’avocat et administrateur judiciaire Tim Schneider.

Par ailleurs, le repreneur a annoncé échanger avec les onze librairies franchisées d’Alpha encore en danger afin qu’elles deviennent des partenaires. Avec désormais seize succursales, le groupe Francke-Buch, basé à Marbourg dans le centre-ouest du pays, deviendra ainsi la plus grande chaîne de librairies chrétiennes d’Allemagne. «Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre travail de diffusion de littérature chrétienne dans de nombreux endroits grâce à nos librairies. Nos clients peuvent continuer à acheter des bibles, des calendriers chrétiens et des livres chez nous. Nous offrons ainsi la possibilité d’approfondir leur foi», a souligné Klaus Meiss, directeur général de Francke. Par ailleurs, le repreneur a annoncé échanger avec les onze librairies franchisées d’Alpha encore en danger afin qu’elles deviennent des partenaires. Une bonne nouvelle pour la littérature chrétienne, confrontée comme l’ensemble du commerce du livre à une baisse des ventes, faisant face à la concurrence du numérique.

Thèmes liés:

Publicité