Skip to content

Des évangéliques refusent de participer au festival de Franklin Graham à Bruxelles

Franklin Graham lors s'adresse aux participants lors d'une étape à Lincoln, dans le Nebraska, pendant sa tournée Decision America en 2016.
© Matt Johnson – Wikimedia
En septembre, Franklin Graham débarque en Belgique pour un grand festival d’évangélisation. Si ce rendez-vous enthousiasme beaucoup de chrétiens, une association baptiste refuse d’y participer.
Charlotte Moulin

«La petite section belge de la confession baptiste que je sers (…) a refusé de s’associer à l’événement.» Un Festival de l’Espoir (Festival of Hope), mené par l’évangéliste Franklin Graham, est prévu le 27 septembre à Bruxelles. Toutefois, l’Association évangélique d’Eglises baptistes de langue française n’y participera pas. Pourquoi? Dans une tribune du 25 août, le théologien Léo Lehmann explique que les raisons tiennent principalement aux positions politiques de l’orateur étatsunien.

«De son soutien à l’invasion américaine de l’Irak en 2003 à son soutien enthousiaste au président Donald Trump, Franklin Graham affiche une longue tradition de partisanerie politique et de propos clivants», exprime l’ancien pasteur bruxellois, également directeur éditorial de la version française de la revue Christianity Today, évoquant, au passage, les regrets que son père Billy Graham avait exprimés concernant son propre engagement en politique.

Publicité

Franklin Graham sous la loupe des non chrétiens

Tandis que la plupart des chrétiens évangéliques de Belgique et leurs représentants affichent un engouement certain pour le Festival – l’ING Arena, stade où l’événement se déroulera, compte 18’000 places – Léo Lehmann s’interroge: «Comment les non-chrétiens percevront-ils un Evangile dont le messager est étroitement lié à l’un des dirigeants politiques les plus controversés de notre époque? N’y a-t-il pas une profonde incompréhension quant à la nature et au fruit de l’Evangile de Jésus?»

Toutefois, ce désaccord entre une grande partie des évangéliques belges et l’Association évangélique d’Eglises baptistes de langue française a favorisé un certain rapprochement. En effet, le théologien indique que de «remettre en question cette initiative m’a offert de nombreuses occasions de dialoguer plus en profondeur avec mes confrères évangéliques d’ici». Il poursuit: «Nos conclusions ont peut-être divergé, mais je me sens désormais plus proche d’eux. (…) Nous pourrions continuer ainsi. Notre présence attentive les uns envers les autres est plus précieuse que n’importe quel événement que nous pourrions organiser.»

Vers la Belgique et au-delà

Après Berlin en mai et Londres en juin, Franklin Graham couvrira en septembre son troisième événement d’évangélisation – ou d’encouragement pour les responsables chrétiens – en Europe. Son fils aîné, Will Graham, qui l’a rejoint dès 2006 dans ses tournées, fait partie intégrante de sa mission. En effet, celui-ci s’est déplacé en Bolivie en avril et sera en Estonie en octobre. Père et fils prennent souvent la parole lors de ces événements et les personnes qui choisissent de s’engager dans la foi chrétienne sont mises en relation avec une Eglise évangélique locale. Le rassemblement à Bruxelles comprendra un message d’évangélisation ainsi qu’un concert gratuit «réunissant les meilleurs artistes chrétiens du moment», selon la Billy Graham Evangelistic Association.

Thèmes liés:

Publicité