L’AEE dialogue avec les responsables évangéliques et le Premier ministre ukrainiens
Le contenu précis des échanges reste discret dans les documents disponibles, mais certains indices permettent d’en esquisser les contours. Durant la dernière semaine de juin, Jan Wessels, secrétaire général de l’Alliance évangélique européenne, a effectué un séjour de plusieurs jours en Ukraine. A cette occasion, il a rencontré différentes personnalités, dont le Premier ministre, visité plusieurs Eglises et observé la situation sur le terrain.
Le 24 juin, le pasteur a ainsi été reçu à Kiev par le Conseil des Eglises évangéliques protestantes d’Ukraine (CEEPU). Les discussions portaient notamment sur les relations entre l’Etat et les chrétiens dans le contexte du conflit actuel, la défense du pays à l’échelle internationale, ainsi que le développement de l’aumônerie sur place. Le communiqué du CEEPU évoque également des échanges sur les modalités d’adhésion à l’Union européenne et sur la situation des personnes astreintes au service militaire. Etaient présents des responsables des Eglises évangéliques d’Ukraine, des représentants des services d’aumônerie et d’organismes publics. Les participants ont aussi abordé la volonté d’un rapprochement entre l’Alliance évangélique européenne et le CEEPU.
Publicité
Bon accueil au gouvernement
Le même jour, Jan Wessels faisait partie d’une délégation aux côtés des dirigeants de l’Eglise pentecôtiste ukrainienne, qui a été reçue par le Premier ministre Denys Shmyhal. «Au nom de millions de chrétiens évangéliques en Europe, je vous assure que nous sommes aux côtés du peuple ukrainien. (…) J’admire [sa] force d’esprit et le désir de victoire», a déclaré le pasteur, selon une publication sur Facebook. Denys Shmyhal a salué cette position, y voyant un soutien clair au peuple ukrainien «dans sa lutte contre les envahisseurs russes». Il a également souligné l’importance de la contribution des Eglises évangéliques, tant pour l’aide apportée aux soldats qu’aux civils, contribution «très importante», tout en évoquant la persécution ciblée de pasteurs et de prêtres par les occupants russes.
Avec conviction, Jan Wessels a par ailleurs affirmé: «Vous vous battez et vous nous défendez tous, nous les Européens! C’est votre combat pour l’ensemble du monde démocratique. J’ai l’intention d’inviter mes collègues, les dirigeants des alliances évangéliques nationales, en Ukraine. Nous rentrons chez nous différents, inspirés et encouragés (…) En grandissant dans l’unité, nous construisons la sécurité pour l’ensemble de notre continent», a-t-il déclaré.
Sur le même sujet: «La guerre cachée contre les chrétiens d’Ukraine» révélée dans un documentaire