Canada: Les Eglises protestantes à la théologie conservatrice en expansion, les libérales en déclin
Publicité
Au Canada, les Eglises protestantes évangéliques grandissent davantage que les Eglises protestantes libérales. C’est le résultat d’une étude menée par le Review Religious Research et dont le quotidien The Gardian a rendu public les principales conclusions le 17 novembre.
«Le système de croyance le plus susceptible de mener à une croissance numérique parmi les Eglises protestantes est celui de la théologie protestante conservatrice, qui apparaît comme clairement gagnante» indique David Haskell, responsable de l’étude «Theology matters:comparing the traits of growing and declining mailine protestant church attendees and clergy (La théologie compte: comparaison des caractéristiques de croissance et de déclin des fidèles et du clergé des Eglises protestantes).
L’étude montre par ailleurs que les Eglises en expansion accordent une place importante aux croyances traditionnelles du christianisme, ainsi qu’à la prière et la lecture de la Bible. Le sondage réalisé pour l’enquête indique que 46% des personnes fréquentant une Eglise évangélique lisent la Bible au moins une fois par semaine, contre 26% de celles qui fréquentent une Eglise en perte de vitesse.
Autre conclusion de l’étude, le rapport différent à l’évangélisation: 100% des responsables des Eglises en expansion estiment très important d’encourager les non-chrétiens à se tourner vers Jésus-Christ, contre 50% des responsables des Eglises en déclin. «La volonté de rejoindre l’autre donne aux protestants conservateurs la volonté de mettre en place des mesures innovantes, y compris des changements de style et de contenus des cultes» note encore David Haskell.
Pour mener cette enquête, les chercheurs ont interrogé 2225 fidèles protestants et mené des entrevues avec près de deux cents membres et une trentaine de responsables d’Eglises en Ontario.