Skip to content

Humanitaire: Plus de 3,2 millions de personnes aidées par l’ONG Medair en 2020

Plus de 3,2 millions de personnes secourues par l’ONG Medair en 2020
© Capture d'image Facebook - Medair
Plus de 3,2 millions de personnes ont bénéficié de l'aide d'urgence de l’ONG Medair dans 13 pays du monde, en 2020. Les crises en Ethiopie, Sud-Soudan, RD Congo ou au Liban notamment, ont mobilisé les forces sur place sur fond de Covid-19.
Evangéliques.info

Dans le rapport annuel publié le 7 juillet, Jean-Bernard Palthey, directeur de Medair Suisse, rapporte que plus de 3,2 millions de personnes ont été secourues en 2020 dans treize pays du monde. Soit 90,3 millions de dollars de dépenses de fonctionnement engagées, dont 25% liées terrain et 92,7% consacrées aux activités humanitaires. 
Les populations du RD Congo, du Soudan du Sud, du Liban, de la Syrie ou de la Somalie ont été les plus nombreuses à bénéficier de l’aide humanitaire. Parmi les 3 300 000 personnes secourues, plus de deux millions ont bénéficié de soins de santé, plus d’un million de personnes dans le cadre de soins liés à la pandémie et 300 000 personnes dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence alors que 73 000 personnes d’entre elles présentaient un état de malnutrition. Plus de trois millions de personnes ont bénéficié d’une aide financière, sanitaire, d’hygiène ou liée à un projet de reconstruction.

Hausse de 40% des besoins humanitaires en 2021

Publicité

«La communauté où je travaillais dans le Sud-Soudan n’avait pas d’hôpital fonctionnel et pas de lits de soins intensifs», relate Rosie Pelham, médecin britannique et membre de l’équipe de santé dans le Sud-Soudan dans le communiqué de presse. Pour David Verboom, le président-directeur général, «rester a été une décision facile. Ce que la pandémie a révélé, c’est qu’il y a sont des gens extraordinaires qui continuent à aider les autres même en période d’incertitude. Plus de 10 000 personnes et près de 400 des organisations nous ont soutenus et financés.» 
Selon les Nations Unies, l’aide humanitaire connaîtra une hausse de 40% de ses besoins en 2021. «Dans le sud de Madagascar, les gens vivent la pire sécheresse depuis 40 ans», ajoute David Verboom. Près de 8 000 personnes ont travaillé ou servi comme volontaires avec Medair en 2020.

Thèmes liés:

Publicité