Skip to content

République dominicaine: Un spectacle de danse sur la Passion du Christ triomphe à Dominicana’s Got Talent

Un spectacle de danse sur la Passion du Christ triomphe à Dominicana’s Got Talent
© Dominicana's Got Talent – Facebook
Portée par un message de foi assumé, la performance de danse du groupe Da Republik Junior a profondément ému le jury et le public dans un pays largement chrétien.
Matthieu Schmidt

Le groupe de danse Da Republik Junior a remporté, le 18 février, la 3ᵉ édition de l’émission de télécrochet Dominicana’s Got Talent grâce à une performance inspirée de la Passion du Christ. Leur message principal était «Le monde a besoin de Dieu». La finale, suivie en direct à la télévision dominicaine et sur les plateformes numériques, a rassemblé un large public (près d’un million d’utilisateurs étaient d’ailleurs connectés sur YouTube). Sur scène, les jeunes danseurs ont illustré la Cène, le jugement, la mise à mort et la résurrection de Jésus-Christ. Leur numéro a à la fois séduit par sa puissance artistique et par son message spirituel, leur valant le plus grand nombre de votes et le prix de la saison.

Le jury touché par le message spirituel

Publicité

Emue aux larmes, Pamela Sued, l’une des juges relayée par CBN, a partagé que la scène de la crucifixion l’avait beaucoup touchée, ainsi que de savoir «qu’il a vaincu la mort et qu’aujourd’hui il nous offre la vie éternelle». Elle a conclu en remerciant la troupe: «Merci infiniment pour ce numéro si poignant, empreint d’amour et porteur d’un message si beau et nécessaire en ces temps difficiles.» Son co-hôte, Waddys Jaquez, a également félicité les jeunes: «Dans une société où règne la violence (…), vous êtes une lumière pour la jeunesse et la société d’aujourd’hui. Ce que vous venez de faire transcende toute compétition: cela atteint un niveau qui parle au cœur des nations.»

Si le caractère confessionnel d’une telle performance et des réactions du jury peuvent surprendre le lecteur occidental, ils reflètent néanmoins une réalité culturelle et spirituelle largement partagée en République dominicaine, où le christianisme demeure profondément ancré dans la société, bien que son influence soit en léger recul depuis une décennie. Sur les réseaux sociaux, très nombreux sont les commentaires qui félicitent les jeunes d’avoir fait ainsi rayonner la Passion du Christ, quoique certains pointent une instrumentalisation de l’Evangile pour gagner une compétition et le fait de «jouer» avec des choses qu’ils considèrent comme sacrées.

Thèmes liés:

Publicité