La Fédération protestante de France envoie un «message fraternel» aux musulmans pour le Ramadan
Cette année, le Ramadan et le Carême ont débuté de façon quasi simultanée, les catholiques – et certains protestants – entrant eux aussi dans plusieurs semaines de restrictions alimentaires. Sur le site officiel de la faîtière, Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France (FPF), a adressé dès le 18 février un «message fraternel aux musulmans de France», déclarant que les protestants sont «sensibles à ce temps que l’ensemble des croyants musulmans consacre à la prière, à la lecture du Coran et au partage». Le jeûne annuel se fait en 2026 du 17 février au 19 mars.
La FPF salue l’effort sur soi et le refus de la culture de l’instantanéité et ajoute: «Ce moment où vous accordez une place particulière à la spiritualité nous stimule, nous protestants; il interpelle également l’ensemble des citoyens de ce pays, en nous invitant à ne pas vivre ni réagir dans la seule immédiateté des événements et des ressentis. Le temps de la méditation, personnelle et collective, ouvre un espace intérieur qui favorise des relations constructives et apaisées.»
Publicité
Solidarité et rencontre
Christian Krieger salue également le fait de «prendre soin des plus fragiles» durant le Ramadan, estimant que cela «constitue une composante essentielle de la vie de notre société». La personne qui manque un jour de jeûne du quatrième pilier de l’islam met en en effet en danger, selon ses doctrines, sa spiritualité mais elle peut faire autrement si son état de santé ne lui permet pas de faire autrement: elle compense en versant une fidya pour nourrir une personne démunie pour chaque jour non jeûné.
La FPF affirme par ailleurs que les protestants sont «reconnaissants des temps de rencontre (…) à l’occasion des iftars», les repas de rupture du jeûne. Le président de la Fédération souligne la concomitance des jeûnes chrétiens et musulmans: «Cette année encore, ce mois saint pour vous se vivra alors que les chrétiens, durant quarante jours, se recentrent sur ce qui fonde leur foi et qui est célébré à Pâque.» Selon son message, les deux religions «contribuent à tisser les liens qui enrichissent notre société tout entière».