Skip to content

Une Église d’Atlanta prend en charge les dettes médicales de plus de 1100 personnes

© Alexkalina - Depositphotos
Juste avant Noël, l'Eglise Spirit and Truth d'Atlanta, aux Etats-Unis, a annoncé qu'elle prenait en charge le remboursement des dettes médicales de plus de 1000 personnes. Elles s'élevaient à 1,5 million de dollars.
Geoffrey Leplang

Se soigner aux Etats-Unis coûte cher, très cher dans un pays où certaines personnes sont obligées de renoncer à se soigner ou de faire des sacrifices au niveau de leur alimentation, voire de s’endetter. Comme l’a relaté CBS News en décembre, l’Eglise Spirit and Truth (Esprit et Vérité) d’Atlanta, qui possède plusieurs lieux de culte a, comme en 2024, décidé de prendre en charge le remboursement des dettes médicales de centaines de personnes en difficulté financière. Elle en a fait l’annonce lors d’un culte en fin d’année. L’Eglise a ainsi effacé 1,5 million de dollars de dettes médicales de plus de 1100 personnes, faisant écho au «jubilé des dettes» mentionné dans la Bible dans le livre de Deutéronome 15. 

Publicité

A Noël, nous avons choisi d’agir avec foi. Les dettes médicales ne devraient jamais déterminer l’avenir d’une famille ni priver les individus de leur dignité et de leur tranquillité.

Mark Moore Jr., pasteur principal de l’Eglise Spirit and Truth auprès de CBS.

Cette somme peut paraître très élevée, mais dans les faits elle est très largement minorée. L’organisation à but non lucratif Undue Medical Debt permet en effet le rachat de dettes à bas coût, dont les hôpitaux se délestent auprès de sociétés de recouvrement pour une somme modique, généralement un centime par dollar. Par ce biais, les structures médicales sont ainsi assurées de récupérer une somme d’argent minimum pour couvrir leurs «pertes mineures», selon Christian Daily. Aux Etats-Unis, l’endettement médical fait néanmoins partie des principales causes de difficultés financières. Un rapport de 2022 a dévoilé que près d’un Etasunien sur dix est endetté pour des raisons médicales.

Thèmes liés:

Publicité