Journée internationale pour prier pour les 380 millions de chrétiens persécutés
Organisée par l’Alliance évangélique mondiale depuis plus de vingt ans, la Journée internationale de prière pour l’Eglise persécutée (JIPP) unit l’Eglise mondiale dans la prière pour les chrétiens qui souffrent. Observée chaque novembre, les Eglises du monde entier consacrent ce temps à intercéder et à agir «en faveur de ceux qui restent inébranlables dans la foi au milieu des difficultés et de l’hostilité», souligne Godfrey Yogarajah, ambassadeur pour la liberté religieuse, au sein de l’Alliance évangélique mondiale.
Cette année la JIPP 2025 aura lieu les 2 et 9 novembre sous le thème «Fidèles jusqu’à la fin» (Apocalypse 2,10). Les Eglises peuvent cependant observer ce temps à une autre date tout au long du mois.
Publicité
Le fait d’organiser des temps de prière pour l’Eglise persécutée au début du mois de novembre est ancré dans l’histoire et la théologie. Si les Eglises évangéliques ne célèbrent pas la Toussaint (le 1er novembre) comme une fête liturgique, elles reconnaissent l’origine de cette date comme un moment de commémoration des martyrs de l’Eglise: ceux qui sont «morts dans la foi». Ainsi, en se mobilisant à cette période, les chrétiens évangéliques se connectent à cette tradition ancienne en priant spécifiquement pour les chrétiens contemporains qui souffrent pour leur foi. Ce geste honore l’instruction biblique de «se souvenir des prisonniers» (Hébreux 13,3), rappelle Godfrey Yogarajah.