Skip to content

Une «Marche pour la liberté» à Lausanne pour sensibiliser à la traite des êtres humains

Des jambes dénudées montrent une femme appuyée contre une voiture et accostée par un homme en costume
© DepositPhotos - Photographee.eu
Le 18 octobre prochain, à Lausanne, se tiendra la marche annuelle pour la liberté. Les participants sont invités à se vêtir de noir et à marcher en file, afin de sensibiliser la population à la traite des êtres humains.
Ombeline Peigné

Evénement mondial se produisant dans plus de 500 villes et dans une cinquantaine de pays, une marche symbolique se déroulera de manière silencieuse à Lausanne le 18 octobre. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et de mener des actions à l’échelle locale contre la traite des personnes. En Suisse, en 2024, 208 victimes ont officiellement été identifiées et fin août de cette année, la police bernoise annonçait le démantèlement d’un important réseau international, impliquant 146 victimes. 

Les formes les plus courantes sont la prostitution forcée et l’exploitation par le travail. De nombreuses victimes n’osent pas parler par crainte de représailles ou parce qu’elles ne savent pas que ce qu’elles vivent est illégal, explique l’association chrétienne Perla dans un communiqué du 8 septembre. La plupart d’entre elles sont des femmes mais les hommes et les enfants sont également concernés.

Publicité

Un stand d’information sera installé dès 14h30 sur la place de la Palud, suivi du départ de la marche à 15h. L’événement est organisé par les associations Perla et Port’espoir, sous l’égide de Walk for Freedom Schweiz et ACT212.

Thèmes liés:

Publicité