Skip to content

Le médecin gynécologue Denis Mukwege inspire le grand écran avec «Muganga – Celui qui soigne»

© Bande annonce de «Muganga – Celui qui soigne», de Marie-Hélène Roux
L'Alliance biblique française organise un nouveau ciné-débat au cinéma le Nouvel Odéon. Le film choisi est «Muganga - Celui qui soigne», et s'inspire de l'histoire du médecin congolais Denis Mukwege, aussi pasteur évangélique.
Geoffrey Leplang

Il sortira en salle le 25 septembre 2025. Le film «Muganga – Celui qui soigne» sera cependant aussi projeté lors d’une séance spéciale organisée par l’ABF (Alliance biblique française), le 13 octobre à 19h30 au cinéma le Nouvel Odéon à Paris, dans le 6e arrondissement. Réalisé par Marie-Hélène Roux, ce film, d’une durée de 1h45, s’inspire de l’histoire de Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et Prix Nobel de la Paix. Ce pasteur évangélique pentecôtiste a en effet soigné au péril de sa vie des milliers de femmes victimes de violences sexuelles graves en République démocratique du Congo (RDC). «Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement», lit-on dans le synopsis, parmi autres éléments de son parcours.

La soirée se poursuivra par un temps de discussion animé par Jean-Luc Gadreau, pasteur également, critique cinéma et voix des protestants sur France Culture. Elle se fera en présence de l’actrice Déborah Lukumuena, du médecin Jean Mulume, praticien à l’hôpital de Panzi en RDC, et de la productrice Cynthia Pinet. Les places sont limitées et les inscriptions obligatoires via le site de l’ABF (pour un tarif unique de 8 euros). Par ailleurs, l’Alliance biblique française précise, «pour les affamés», de prévoir un en-cas «pour tenir le coup».

Thèmes liés:

Publicité