Skip to content

Une Église évangélique inaugurée dans une prison controversée

Entrée de la prison de Villa Urquiza à Tucumán, Argentine, où des détenus bénéficient d'un lieu de culte évangélique, mais où seules les informations officielles sont diffusées.
© Milagromilagra – Wikimedia
Une Eglise évangélique a ouvert ses portes dans la prison de Villa Urquiza, en Argentine. Une prison dénoncée pour ses conditions de détention alarmantes.
Geoffrey Leplang

L’Eglise évangélique Maison de Dieu a été inaugurée le 13 août au sein de la prison de Villa Urquiza (Argentine), d’après le gouvernement de la province de Tucumán. «C’est l’une des rares à avoir été construite en milieu carcéral», relève Diego Leal, directeur adjoint du Service pénitentiaire. Il ajoute: «La phase spirituelle est considérée comme un soutien fondamental au processus de réinsertion sociale.»

Le projet de cet espace, où des offices se tiennent les mardis, jeudis, samedis et dimanche, a débuté en 2017 dans le cœur de Marcelo Godoy, de l’Eglise Bethel de Santa Lucía. «Tout a été construit avec des grains de sable provenant des frères de la prison, des pasteurs, des frères de l’Eglise et des non-convertis qui ont souhaité apporter leur contribution en fournissant du sable, du ciment et de la tôle. Certains détenus ont également fait don de matériaux», souligne le pasteur. Ce lieu de culte répond pleinement à des besoins pour les détenus. En effet, selon l’homme d’Eglise, des gens témoignent du changement que Dieu opère dans leur vie. «Au cœur de leurs angoisses et de leur désespoir, Dieu renouvelle sa miséricorde chaque matin», se réjouit Marcelo Godoy.

Publicité

Il est à noter que la prison de Villa Urquiza est dénoncée pour sa surpopulation et ses conditions de détention jugées «inhumaines». En effet, un reportage mené par le photographe Pablo Toranzo en 2018 révèle que cette prison tient ses détenus dans un état d’insalubrité et de promiscuité extrême. L’objectif de ce reportage était de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de réformes. A l’heure actuelle, les seules informations disponibles sur la prison proviennent de communiqués officiels, ce qui limite la vision complète de la situation.

Thèmes liés:

Publicité