Skip to content

Menaces sur la santé publique: les Eglises appelées à agir

Des membres du corps médical réalisent une opération chirurgicale
© Unsplash / Guillaume Piron
Dans un contexte mondial de forte baisse des investissements dans le domaine de la santé, du développement et de l’aide humanitaire, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) interpelle les Eglises et les nations.
David Métreau

Réuni à Johannesburg en Afrique du Sud du 18 au 24 juin, le Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a publié une déclaration appelant les Eglises à agir «face aux menaces qui pèsent sur la santé publique». Les investissements dans la santé, le développement, et l’aide humanitaire sont actuellement en forte baisse, souligne le COE. «Cette situation a un impact sur les programmes et les initiatives ciblant le VIH, le paludisme, la tuberculose, et de nombreux autres programmes soutenus dans le cadre des objectifs de développement durable». Cette baisse drastique des investissements dans la santé a également un impact sur les personnes âgées, «qui rencontreront encore plus de difficultés à accéder à des soins appropriés», précise encore le COE.

Le Conseil œcumenique des Eglises déplore les guerres et les situations de violence «qui ravagent actuellement le monde» et «handicapent gravement la prestation de services et l’accès aux médicaments et aux soins». «Avec un sentiment d’insécurité croissant, les nations mobilisent des ressources pour s’armer et donner la priorité à la sécurité et à la défense au détriment des engagements pris pour renforcer les communautés, leur santé, et leur développement.»

Publicité

Aux Eglises et aux nations

Dans sa déclaration, le COE s’adresse à la fois aux Eglises et aux pays. Aux Eglises, il encourage «à réfléchir et mobiliser dans la prière, la contribution que l’Eglise peut apporter à l’édification de communautés de guérison», encourageant la construction de groupes accordant une attention particulière aux plus vulnérables. Il appelle en outre à s’engager dans un plaidoyer direct et à rencontrer des membres du gouvernement «pour demander un financement accru et des actions en matière de santé, de climat, et de justice sociale». Le COE souhaite en outre que les Eglises et partenaires chrétiens maintiennent et réaffirment l’engagement envers les ministères historiques et essentiels de la santé et de la guérison des Eglises.

Enfin le COE encourage les pays «à donner la priorité à la santé dans les budgets nationaux, afin d’augmenter et de maintenir le financement national de la santé». Il demande par ailleurs que des mesures soient prises pour assurer la pérennité des services de santé essentiels, dans les pays particulièrement impactés par la fin des aides. Et d’inviter les pays à accroître leurs contributions aux institutions multilatérales de santé, telles que l’OMS, le Fonds mondial, Gavi, l’ONUSIDA et le FNUAP. Et cela «afin de renforcer la préparation et la réponse aux crises sanitaires mondiales et de promouvoir l’équité en matière de santé mondiale». Pour finir, le COE appelle au financement de centres régionaux de fabrication de vaccins, de diagnostics, et de médicaments essentiels, afin de soutenir la fabrication locale et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Et de conclure: «Puissions-nous incarner l’amour du Christ pour les plus vulnérables et œuvrer à un avenir de guérison, de justice et de paix pour tous.»

Thèmes liés:

Publicité