Skip to content

Le chanteur chrétien Michael Tait avoue des années de déviances sexuelles

Michael Tait en 2009
© Breezy Baldwin – Wikimedia
Michael Tait, ex-chanteur du groupe chrétien Newsboys, a reconnu le 10 juin avoir mené une double vie, marquée par des abus sexuels et de la consommation de drogue et d'alcool. Il quitte la scène musicale.
Charlotte Moulin

La star de musique chrétienne contemporaine Michael Tait a avoué le 10 juin dans un texte qu’il a posté sur ses réseaux sociaux, que «les rapports récents sur [son] comportement imprudent et destructeur, y compris l’abus de drogues et d’alcool et (ses) activités sexuelles, sont malheureusement en grande partie véridiques». Quelques jours auparavant, le 4 juin, le média The Roys Report a publié un article à son propos, fruit de deux ans et demi d’enquête. Les différents témoignages qui y figurent font état, à partir des années 2000, d’attouchements, d’agressions sexuelles et d’un viol sur plusieurs jeunes hommes: fans, chanteurs et musiciens chrétiens. Un ancien membre de son équipe est également concerné. D’après les sources de The Roys Report, Michael Tait buvait, faisait aussi souvent boire ses victimes et consommait de la cocaïne.

«J’ai honte de mes choix de vie et de mes actes, et je ne les excuse pas. J’appelle cela simplement comme Dieu l’appelle: péché», exprime l’artiste. «La plupart du temps, je vivais deux vies bien distinctes. Je n’étais pas la même personne sur scène le dimanche soir et à la maison le lundi», ajoute t-il plus loin, avant de s’excuser auprès de ceux qu’il a blessés.

Publicité

«Il me reste encore beaucoup de travail à accomplir»

Michael Tait a annoncé qu’il quittait son groupe, Newsboys, à la mi-janvier après seize ans en tant que chanteur principal. Le groupe de rock chrétien a récemment réagi à la publication de The Roys Report sur son compte Instagram. «Nous n’aurions jamais imaginé que cela puisse être aussi grave», expliquent les membres. «Lorsque j’ai brusquement quitté Newsboys en janvier, je l’ai fait pour obtenir de l’aide», indique pour sa part Michael Tait dans sa confession. «J’en avais assez de mener une double vie. J’ai passé six semaines dans un centre de traitement dans l’Utah, où j’ai reçu une aide qui a peut-être sauvé ma vie de la destruction finale. Depuis, je suis abstinent, même s’il me reste encore beaucoup de travail à accomplir.» Un travail qu’il fera, selon ses propos, discrètement et en privé, loin de la scène et des projecteurs.

Le chanteur cite enfin le Psaume 51, «[sa] prière cette année»: «Efface mes transgressions, lave-moi de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi… Crée en moi un cœur nouveau, ô Dieu, et renouvelle en moi un esprit ferme.»

Thèmes liés:

Publicité