Skip to content

Costa Rica: 33% de la population se déclare évangélique

Un drapeau du Costa Rica flotte dans le ciel et haut dessus d'une basilique en ruines
© Gianfranco Vivi / Getty Images
Un rapport publié le 6 février dévoile que la moitié des habitants du Costa Rica s'identifient comme catholiques. La branche évangélique du christianisme est néanmoins en plein essor, 33% d'entre eux déclarant appartenir à cette confession.
Geoffrey Leplang

96% de la population costaricaine croit en Dieu, une divinité ou bien une force primitive. C’est le constat que dresse l’enquête de l’office de communication universitaire UNA Comunica, dont les résultats ont été publiés le 6 février. L’étude a en effet démontré que le pays compte 50% de chrétiens catholiques (2,5 millions) et 33% d’évangéliques (1,65 million). 16% (800 000) des sondés interrogés se sont déclarés sans religion.

Par ailleurs, plus d’une personne sur sept a reçu une éducation religieuse catholique, tandis qu’un peu plus de deux sur dix a été élevée dans le christianisme protestant évangélique. Le pourcentage de chrétiens catholiques diminue, a contrario du nombre d’évangéliques qui progresse au sein de la population. Ceux ayant été éduqué dans la foi évangélique ont, en outre, davantage tendance à demeurer dans ses valeurs et croyances (80%) que les catholiques (67%).

Publicité

Enfin, l’enquête intitulée «Perception de la population costaricienne sur les valeurs et pratiques religieuses 2024» révèle que la pratique religieuse des évangéliques est plus importante que celle des catholiques. Si un tiers des catholiques se rendent à la messe chaque semaine, près de la moitié des évangéliques assistent au culte chaque dimanche. A noter que pour les deux congrégations, ce sont davantage les femmes qui marquent cette régularité.

Thèmes liés:

Publicité