1700 ans après Nicée, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier
Du 18 au 25 janvier, les croyants sont invités à participer à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Objectif: intercéder pour maintenir et développer la fraternité entre tous les chrétiens et ce, à l’échelle mondiale. Cette année, c’est la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie, qui a choisi le thème: «Crois-tu cela?» (Jean 11,26).
Des ressources sont mises à disposition en ligne autour de cet axe principal, directement inspiré du dialogue entre Jésus et Marthe lorsqu’elle vient de perdre son frère Lazare, tel que rapporté dans les Evangiles. La citation phare suit immédiatement le verset: «Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.»
Publicité
La Semaine pour l’unité est d’autant plus pertinente en 2025 qu’elle s’ancre dans l’histoire de l’Eglise: cette année marque le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, en Turquie actuelle. L’an 325 a vu en effet plus de 300 pères de l’Eglise s’y réunir, afin de poser les fondements de ce qui fait la sororité et le respect entre Eglises. Cette démarche de réflexion commune aboutira en 381 sur le Credo de Nicée-Constantinople.
Les documents pour organiser une célébration ouverte aux chrétiens de tous bords, ainsi que huit textes de réflexion pour autant de jours de prière sont téléchargeables sur le site de l’association Unité des chrétiens.