Skip to content

A la surprise générale, un pasteur évangélique élu maire d’une grande ville au Chili

Hector Munoz tient un micro dans sa main et est entouré de proches lors d'un meeting
© Héctor Muñoz Alcalde por Concepción / Facebook
Les 26 et 27 octobre, le Chili a organisé des élections pour renouveler les gouverneurs de région, les maires, les conseillers régionaux et les conseillers. Le Parti social-chrétien, affilié aux évangéliques, a remporté une ville majeure.
Geoffrey Leplang

Il a été déclaré vainqueur dimanche 27 octobre à 22h43. Héctor Muñoz Uribe, pasteur évangélique âgé de 45 ans, a remporté à la surprise générale la mairie de Concepción, 9e ville du Chili en nombre d’habitants et capitale régionale de Biobío. Candidat du nouveau parti social-chrétien (PSC), fondé en 2022 et positionné à droite, il a recueilli 21,84% des voix et devance Aldo Mardones, candidat de la gauche centriste Contigo Chili Mejor (20,50%). Deux autres candidats ont obtenu 19,20% et 19,10% dans une élection très disputée. Depuis 2012, la mairie et ses 220 000 habitants étaient sous la direction de la gauche avec Álvaro Ortiz Vera du parti démocrate-chrétien.

Héctor Muñoz Uribe a souligné que «la première chose est de remercier Dieu et les habitants de Concepción pour cette victoire», relate Diario Concepcion le 28 octobre. Reconnaissant un «résultat serré», le pasteur a salué tous ses soutiens. «Il s’agit d’une candidature de centre-droit, issue du monde chrétien, qui a une perspective sociale», a souligné l’ingénieur chimiste pharmaceutique de formation. Le vice-président du parti évangélique a, par ailleurs, annoncé que sa formation présentera un candidat pour l’élection présidentielle en 2025.

Thèmes liés:

Publicité