Clap de fin à l’OPF pour Didier Halter, le «formateur des pasteurs romands»
Les deux parties ont acté la fin de leur collaboration d’un commun accord. Didier Halter quittera la direction de l’Office protestant de la formation (OPF) des pasteurs et diacres dès le 8 octobre, informe un communiqué de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER) du 23 septembre. Celui-ci évoque des «divergences» sur la mise en place du nouveau dispositif de formation. Mais il souligne aussi la volonté du pasteur et théologien français, natif de Haguenau (Bas-Rhin), en poste depuis 2011 à Neuchâtel, de «donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle».
Selon l’agence de presse ProtestInfo, le «formateur des pasteurs romands» a remis à l’été 2023 un rapport présentant plusieurs pistes de réflexion quant à la réforme de la formation des pasteurs dans un contexte de sécularisation et de pénurie de pasteurs. Toutefois, celui-ci, rédigé par Didier Halter, a fait l’objet de vives critiques de la part de la Commission des stages et de la formation de la CER. La Commission reproche au document d’être «en inadéquation avec les besoins de la majorité des Eglises cantonales». On estime par ailleurs qu’il n’a interrogé que «trop peu de personnes pour être représentatif d’une réalité».
Publicité
Pas de remplacement immédiat
Contacté par ProtestInfo, le pasteur, passé par Sion, Genève et Froeschwiller, n’a pas souhaité répondre «pour le moment». Il ne sera pas immédiatement remplacé, tout comme Daniel Chèvre, responsable de la formation pastorale au sein de l’OPF, lui-aussi démissionnaire. Jean-Baptiste Lipp, président du Conseil exécutif de la CER, a précisé que l’organisation a choisi de «prendre le temps de reconfigurer les postes en fonction des besoins et aussi des capacités financières des Eglises en forte diminution».