Skip to content

Les évangéliques du Canada veulent abroger la loi sur l’euthanasie pour les maladies mentales

Une femme allongée sur un lit, des mains lui caressent sa main
© Motortion / Getty Images (Image d'illustration)
Dans un document adressé aux Nations Unies, les chrétiens évangéliques du Canada estiment que des pressions sont exercées sur les personnes handicapées, notamment les femmes, pour qu'elles optent pour le suicide assisté.
Geoffrey Leplang

L’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM) en 2021 aux personnes personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques inquiète les évangéliques. Selon The Evangelical Fellowship of Canada (EFC), les demandes de suicide assisté ont bondi, particulièrement chez les femmes handicapées, «en raison d’un manque de soutien médical ou social, de la pauvreté, de l’insécurité du logement, ou de conditions intolérables dans les soins de longue durée». L’Alliance évangélique canadienne réclame ainsi l’abrogation de la loi sur l’euthanasie pour les maladies mentales.

L’EFC a pour cela remis un document de neuf pages à la 89e session de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Elle se déroulera du 7 au 25 octobre. Adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la CEDAW permet un examen périodique de la contribution des 189 pays signataires à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

Publicité

De plus, l’Alliance évangélique canadienne a exprimé ses inquiétudes quant à la lutte contre la traite des êtres humains, qui concerne à 94% des femmes, informe Christian Daily. En effet, elle indique que la stratégie nationale va prendre fin en 2024 sans être remplacée. «Le système de prostitution ne doit pas être normalisé ou légitimé. Le Canada doit faire mieux que d’accepter la prostitution comme solution à la pauvreté des femmes, au racisme et à toute une série d’autres problèmes sociaux sous-jacents», dénonce l’EFC.

Thèmes liés:

Publicité