La majorité des migrants à travers le monde sont des chrétiens
La majorité (47%) des migrants dans le monde sont des chrétiens, a révélé un rapport d’étude du Pew Research Center publié le 19 août. Plus précisément 131 millions, selon les chiffres de 2020 combinés par l’institut de recherche. La plupart vivent maintenant en Europe (37%) ou en Amérique du Nord (30%). A l’autre extrémité, seuls 4% d’entre eux sont allés vivre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La persécution n’est pas ce qui ressort le plus dans les motifs pour s’exiler. Le rapport met davantage en lumière des raisons partagées avec d’autres migrants, comme le manque de travail, l’instabilité économique dans le pays de départ et les tensions sociales qui expliquent en partie cette nécessité. Une tendance majeure est observée en même temps: ils viennent généralement de pays à majorité chrétienne mais dont l’économie est plus faible que celle de leurs voisins. Et migrent vers ceux où la population chrétienne est aussi importante, voire plus.
Publicité
Des millions en Allemagne
Pourtant, les circuits sont souvent courts: l’Europe est également le lieu d’origine de la majorité des migrants chrétiens, suivie de de l’Amérique latine et des Caraïbes. Dans l’Union européenne, on relève notamment le cas de l’Allemagne, qui, à l’instar des Etats-Unis, compte une importante population chrétienne historique et une économie solide. C’est ainsi de la Pologne très catholique qu’étaient issus les 1,8 million de ces croyants nouvellement présents en 2020 sur le sol germanique, où le catholicisme romain reste la religion majoritaire. L’Allemagne a en outre vu sa population immigrée chrétienne passer de 2,8 millions à 8,4 millions (soit une hausse de 198%) depuis 1989 et la chute du rideau de fer, qui a provoqué des exodes massifs vers les pays plus riches d’Europe de l’ouest.