Skip to content

La Fédération protestante de France a choisi sa devise pour 2024: «Prenez soin les uns des autres!»

Les délégués votent en levant un morceau de carton en l'air. Une dame est en train de les compter.
© FPF - 150 délégués d'Eglises et d’œuvres protestantes ont voté en janvier pour l'adoption d'un «plan d’orientation stratégique» pour les années à venir
L’unité entre tous les mouvements protestants et une juste manière de les représenter: durant son assemblée générale les 27 et 28 janvier, la Fédération protestante de France (FPF) a voté un nouveau «plan d’orientation stratégique».
Evangéliques.info

«Prenez soin les uns des autres!» est le mot d’ordre qu’a choisi la Fédération protestante de France (FPF) pour cette année 2024. Cette formule inspirée d’un verset biblique (1 Corinthiens 12, 25), le président de la FPF l’aura répétée en tout trois fois durant son discours d’ouverture le samedi 27 janvier. Un préambule à une assemblée générale qui a pris place le jour-même et s’est poursuivie le lendemain au siège de l’Armée du Salut à Paris.

Un dialogue dans la société

Publicité

C’est en gardant ces mots en tête que cent-cinquante délégués d’Eglises, de communautés, d’œuvres et de mouvements chrétiens membres de la FPF se sont réunis pour discuter et finalement voter un nouveau «plan d’orientation stratégique». Il devrait être mis en œuvre jusqu’en 2026.

Un communiqué de la FPF du 31 janvier énumère les axes qui le composent: d’une part, faire connaître et représenter le protestantisme français, «investir les lieux de dialogue» (les débats et enseignements sur la religion notamment) et «porter avec d’autres un message universel de paix et de fraternité». D’autre part, au sein même du monde chrétien, les représentants souhaitent «accueillir et fédérer les expressions du protestantisme en France» et préserver les liens ainsi créés entre les différents mouvements.

Des protestants unis pour le bien commun

«Les protestants sont attendus, eux qui par leur histoire ont appris à se tenir ensemble en assumant leur dissensus, eux qui ont développé une capacité à débattre sans ultimement se déchirer, eux qui savent se fédérer pour conforter leur témoignage et vivre leur idéal de service à la cité», a en effet appuyé le président de la FPF durant son discours. 

Christian Krieger a par ailleurs été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en décembre. Il ne conçoit toutefois pas cette distinction comme une récompense personnelle car pour lui, «c’est le protestantisme français que le président de la République a honoré».

>> France: Le pasteur Samuel Sahagian décoré par l’Arménie

>> Allemagne: Forte hausse de la fréquentation de la Maison Luther à Eisenach

Thèmes liés:

Publicité