Skip to content

Angleterre: Un cursus universitaire «Magie et Sciences occultes» inquiète les chrétiens

Quatre étudiants diplômés bien habillé autour d'un écriteau "University of Exeter"
© University of Exeter / Facebook
L'université d'Exeter en Angleterre proposera dès la rentrée 2024 un master «Magie et Sciences occultes». Une autrice chrétienne a exprimé de nombreuses réserves.
Evangéliques.info

Dans une tribune publiée dans Premier Christianity le 9 octobre, la rédactrice et écrivaine Kate Orson a fait part de ses réserves quant à l’ouverture d’une formation universitaire «Magie et Sciences occultes». Elle dénonce l’apprentissage d’idées «qui éloignent la société du christianisme, en critiquant la religion et en décrivant les tentations du péché sous un jour positif». Assez inquiète, elle a même contacté Emily Selove, la responsable du cursus. Elle dit lui avoir demandé: «Comment ce cours abordera-t-il la question chrétienne en enseignant que les (soi-disant) « chrétiens » étaient responsables des chasses aux sorcières, ou du colonialisme qui a mis fin par la force à la sorcellerie et aux pratiques occultes?» Elle n’a pas obtenu de réponse à sa question.

Une formation d’un an

Publicité

Ce programme fait suite à un «récent regain d’intérêt pour la magie et l’occulte» selon l’université d’Exeter. Dès la rentrée 2024, il sera possible d’assister à des cours d’exploration de «l’ésotérisme, de la sorcellerie, de la magie rituelle, de la science occulte et des sujets connexes», souvent sous l’angle de l’histoire et de la sociologie. Le site de l’établissement promet en outre l’étude de textes occultes du judaïsme, du christianisme et de l’islam. La formation d’un an abordera notamment la magie en Grèce et à Rome. Elle coûtera près de 28 000 euros. Parmi les débouchés possibles après le diplôme, l’université cite l’enseignement, le travail sur le patrimoine, pour les musées ou les bibliothèques, dans le tourisme, les arts, les médias, l’orientation spirituelle ou le bien-être.

En Angleterre, le christianisme n’est plus majoritaire. 53% des britanniques s’identifient en effet comme non religieux, selon un rapport du groupe de réflexion chrétien Théos publié en novembre 2022. Parmi eux, la moitié affirment qu’ils ne croient pas en un Dieu, mais ils sont nombreux à dire qu’ils croient au surnaturel ou en une puissance supérieure. 

Thèmes liés:

Publicité