Skip to content

Suisse: Les Églises libres proposent des orientations chrétiennes en vue des votes

Le Palais fédéral suisse
© Markus Thoenen / Getty Images - Le Palais fédéral, Berne
Dans une dizaine de jours, les Suisses se rendront aux urnes. L’organisation faîtière des Eglises libres de Suisse Freikirchen.ch a communiqué ses positions le 9 octobre, notamment en termes de valeurs à défendre.
Evangéliques.info

Les Eglises libres ont émis, dans un communiqué le 9 octobre, plusieurs réflexions et recommandations liées aux valeurs qui leur sont chères, les élections fédérales du 22 octobre approchant. Pour Peter Schneeberger, président de Freikirchen.ch cité dans le document, «tous les partis politiques ne conviennent pas aux Eglises libres». En revanche, «il y a dans presque tous les partis des personnalités qui adhèrent à nos valeurs», assure-t-il. Il donne en exemple l’environnement, mais aussi un «engagement global pour la vie». «Cela vaut pour la vie de l’enfant à naître jusqu’à la mort d’un être humain», englobant également les droits de l’Homme et la solidarité.

Quatre représentants politiques questionnés sur l’engagement chrétien

Publicité

L’association faîtière a également interrogé quatre personnalités, représentant trois cantons et des partis différents, sur la pertinence de l’engagement chrétien dans la vie politique. Toutes sont des parlementaires et membres du groupe de travail Chrétiens et Politique, qui se réunit régulièrement au Parlement fédéral.

Certains sont assez pessimistes, comme Andres Gafner (UDF, Berne), qui avance que «Dieu ne joue malheureusement plus un rôle important en politique», ou Martin Haab (UDC, Zurich), qui regrette que «les anciennes questions sur Dieu et la foi en lui n’ont plus, d’une certaine manière, de place aujourd’hui parce que nous nous portons extrêmement bien en Suisse.» Marc Jost (Parti évangélique PEV, Berne) est plus convaincu: «On voit qui défend simplement des idéaux ou qui s’engage au Parlement sur la base de la justice, de l’amour du prochain et de la dignité humaine. Je défends une politique basée sur des valeurs chrétiennes», affirme-t-il. «La vision chrétienne de l’homme m’amène à des réactions solidaires et des propositions politiques qui soutiennent la liberté. Je recherche ce qui nous unit politiquement avec tous les hommes de bonne volonté», déclare pour sa part Eric Nussbaumer (PS, Bâle-Campagne).

Une analyse pour aller plus loin

L’organisation partenaire de Freikirchen.ch Christian Public Affairs a publié une analyse sous forme d’aperçus des programmes des six plus grands partis politiques en Suisse. Y sont ajoutés ceux du PEV et de l’UDC, dont les valeurs résonnent souvent avec celles des chrétiens.
L’organisation partenaire de Freikirchen.ch Christian Public Affairs a publié une analyse sous forme d’aperçus des programmes des six plus grands partis politiques en Suisse, ainsi que de ceux du PEV et de l’UDC, dont les valeurs résonnent souvent avec celles des chrétiens.
Le PDF de cette analyse (en allemand) est disponible ici

>> Suisse: Une association pro-vie évalue la position des candidats aux élections sur la question de l’IVG

Thèmes liés:

Publicité