Haïti: 15 hommes armés pénètrent dans une église, 4 morts
Dimanche, des hommes armés ont interrompu un culte de l’Eglise Rendez-vous Christ à Haïti, à Delmas près de la capitale Port-au-Prince, informe France Info Martinique. Selon Julio Volcy, le pasteur, il était la cible d’une tentative d’enlèvement. Quelques minutes avant l’incident, ce dernier aurait salué l’un des malfaiteurs qui s’était fait passer pour un participant,
précise-t-il sur Facebook. L’homme aurait déclaré qu’un renfort «policier» allait arriver à l’équipe de sécurité de l’Eglise.
Aussitôt celle-ci, composée de trente personnes, ont amené le responsable en lieu sûr afin de le protéger. Toutefois, un membre de la communauté a été enlevé. De plus, trois des ravisseurs ont trouvé la mort dans ce drame, abattus par la (vraie) police prévenue rapidement. Un agent, Marc Elie Azaël, a été tué durant l’intervention.
Publicité
Une vingtaine de minutes après le début de la première célébration, à 7h30, douze hommes vêtus d’uniformes militaires s’étaient introduits dans le bâtiment. Avec la complicité de trois des leurs qui s’étaient fondus dans la masse avec les fidèles au préalable, ils ont donné l’ordre aux membres de l’assemblée de s’allonger par terre. Par la suite, les voleurs ont dépouillé les participants de leurs objets personnels et de leurs téléphones, et se sont saisi également de matériels dans l’église.
Haïti fait face à une montée de violence liée aux gangs et les Eglises ne sont pas à l’abri. Depuis le début de l’année, 2500 personnes ont été tuées et 970 Haïtiens ont été enlevés, indique Miami Herald.